Contactez-nous Téléphone vert livraison offerte dès 150€

mon compte Bienvenue,
identifiez-vous

Conseils pour bien hiverner sa piscine

 

 

Qu’est-ce que l’hivernage et pourquoi faut-il hiverner sa piscine ?




L’automne est bien installé et l’été nous semble déjà bien loin...les températures commencent à baisser et il faut songer à prévenir votre piscine des dégâts qu’elle pourrait subir, notamment en cas d'intempéries et surtout de gel.

L’hivernage d’une piscine sert donc à la protéger, maintenir l’état des installations et préserver la qualité de votre eau de baignade.




Quand hiverner ?

 

Hiverner sa piscine trop tôt ne sert à rien, il vaut mieux attendre que votre eau descende en dessous d’une température constante de 12° afin d’éviter la prolifération d’algues ou de bactéries.


Comment hiverner ?


Il existe deux types d’hivernage pour votre piscine: l’hivernage actif et l’hivernage passif.

L’hivernage actif

L’hivernage actif s’effectue dans les régions les moins froides où le risque de gel est faible.

Le processus s’effectue comme suit :


1. Nettoyage du filtre

Le nettoyage annuel du filtre est indispensable pour éviter la création d’un nid d’algues, l’entartrage ou la création d’un passage privilégié qui l’endommageraient et le rendraient inefficace.


2. Nettoyage de la ligne d’eau

Nettoyer la ligne d'eau pour hivernage

Il est essentiel de nettoyer avec un produit adapté la ligne d’eau, ainsi que les paniers des skimmers, le préfiltre de pompe, l’arrière des projecteurs et l’intérieur de leur niche.


3. Balayage de la piscine

Manuel ou électrique suivant votre équipement, le balayage de votre piscine est important afin de la conserver propre une fois le processus d’hivernage terminé.


4. Réglage du PH à son niveau d’équilibre

Utilisez du PH moins ou du PH plus si votre eau ne se situe pas entre 7.2 et 7.4.


Si vous avez un régulateur de pH:

  • Sortir la sonde du porte sonde et la stocker dans son flacon d’origine rempli d’eau de ville ;
  • Sortir les crépines des bidons de traitement et nettoyer les tuyaux. Les laisser dans l’eau pendant l’hiver, sauf s’il y a risque de gel, retirer alors les crépines et faire fonctionner les pompes à vide pendant quelques minutes le temps d’assécher les tuyaux.


5. Versement du produit d’hivernage


Produit d'hivernage pour piscine

Algicide concentré hyperactif, il protège votre piscine contre la prolifération des algues pendant l’hiver et  évite les dépôts de calcaire sur les parois.


  • Avec un traitement au chlore et brome, arrêtez de mettre des galets, puis mettez le produit d’hivernage directement dans la piscine devant les bouches de refoulement et laissez tourner la filtration pendant 2 heures.
  • Avec un traitement à l’oxygene actif, faites un traitement de routine et réajustez le taux d’oxydant, puis mettez le produit d’hivernage directement dans la piscine devant les bouches de refoulement et laissez tourner la filtration pendant 2 heures.


Un surdosage raisonnable du produit d’hivernage ne présente pas d’inconvénient.

Au printemps, découvrez la piscine dès les premiers beaux jours et recommencez le traitement que vous aviez utilisé la saison précédente.


Conseils supplémentaires:


  • En hivernage actif, il n’est pas nécessaire de faire tourner votre filtration toute la journée. Calculez le temps de filtration nécessaire en divisant par deux la température de l’eau de votre piscine.
  • Vérifiez de temps en temps l’état de votre eau ainsi que son PH et réajustez si nécessaire.
  • Une bâche de protection n’est pas obligatoire mais celle-ci vous permettra de protéger votre piscine des intempéries, et évitera l’apparition d’algues.


L’hivernage passif

Plutôt réservé aux régions les plus froides où le gel est à craindre, l’hivernage passif consiste à arrêter totalement la filtration de votre piscine, la vider partiellement la couvrir d’une bâche de protection.

Pour effectuer un hivernage passif de votre piscine, les instructions sont les mêmes que pour l’hivernage actif, auquels il faut additionner les étapes 6 à 9 décrites ci-dessous :


6. Pose de la ligne de bouées protectrices

Les bouées d’hivernage sont remplies d’air et de sable. En cas de gel en surface de l’eau de la piscine, ces bouées permettent aux murs de celle-ci de ne pas se fissurer sous la poussée de la glace.


7. Protection du circuit hydraulique

Par précaution, la mise en place de bouteilles «gizzmo» dans les skimmers et de bouchons sur les buses de refoulement favorisera la protection du circuit hydraulique contre le gel.


8. Pose d’une couverture d’hivernage

La couverture permet de protéger l’eau de la piscine des déchets naturels qui pourraient en altérer la qualité et remettre en cause tout le travail de protection que vous venez de faire. Ne négligez donc pas cette étape !


9. Vidange partielle de la piscine

Vider en partie la piscine permet de protéger les canalisations. En effet, dans certaines régions, le gel peut s’étendre de la surface jusqu’à 40 cm au dessous du niveau de l’eau et causer des dégâts irréparables. En vidant l’eau du filtre, de la pompe et des tuyaux, vous les protégerez contre le gel.

Pour les piscines avec un revêtement liner, laissez toujours la totalité du fond de la piscine couverte d’eau (5 cm au dessus du niveau le plus haut du fond). Remplacez l’eau polluée du fond par de l’eau neuve au fur et à mesure de son évacuation.

Surveillez l’opération pour éviter la formation de plis dans le liner (prenez conseil auprès de son constructeur).


Et voilà ! Si vous avez suivi attentivement nos instructions, votre piscine est maintenant prête pour affronter l’hiver ! N’hésitez pas à nous contacter au besoin pour en savoir plus sur l’hivernage de votre piscine.


Découvrez tous nos produits d'hivernage :

    Retrouvez notre sélection de produits d'hivernage pour votre piscine                   Retrouvez notre sélection de bouchons d'hivernage            Flotteur d'hivernage pour votre piscine        Gizzmo d'hivernage pour piscine             Packs d'hivernage pour piscine
Produits d'hivernage      Bouchons d'hivernage     Flotteurs              Gizzmos              Pack hivernage

 

 

 

 


AccueilAccueil

Paiement sécurisé Service Client Livraison Garantie SATISFAIT OU REMBOURSE