Entretenir sa piscine avant de partir en vacances

FranckEntretien et Traitement, Piscine0 Commentaire

entretien piscine vacances

Ça y est c’est le grand jour, vous partez enfin en vacance, un jour tant attendu mais redouté à la fois pour les propriétaires d’une piscine, qui se posent tous les mêmes questions « que va devenir ma piscine durant mon absence ? » « En quel état vais-je la retrouver une fois rentrée ? » …

Vous n’avez pas envie à passer des heures, voir des jours à récupérer l’eau de votre piscine à votre retour et c’est tout à fait normal. Ne vous inquiétez car quelques gestes simples suffisent à garder une eau limpide pendant que votre absence.

Nous allons donc voir ensemble dans cet article quelles actions adopter (en fonction de votre traitement et de vos attentes) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

 

1ère solution : déléguer l’entretien de votre piscine

Demandez de l’aide à un membre de la famille, un ami ou un voisin, afin de venir s’occuper une à deux fois par semaine de votre piscine quand vous n’êtes pas là, c’est la solution la plus simple et la plus efficace.  Pas très complexe à expliquer, l’entretien d’une piscine prend moins de temps que de s’occuper des animaux et d’arroser les plantes 😉

L’autre alternative est bien entendu faire appel à un spécialiste pour un « entretien été », même si cette solution est plus coûteuse que la première, l’avantage c’est que vous êtes sûr de retrouver une piscine propre à votre arrivé et ceux quelque soi les problèmes qui peuvent survenir.

 

2ème solution : traiter vous même votre piscine avant votre départ en vacances

Si vous traitez votre piscine au sel

C’est le cas de figure le plus simple surtout si vous possédez un système de traitement automatique au sel comme un électrolyseur par exemple. L’entretien de votre eau se fera sans vous de manière automatique. Vous pouvez partir en ayant l’esprit tranquille.

 

Si vous traitez votre piscine manuellement

Dans le cas où vous comptez partir plus d’une semaine et que vous faites un entretien manuel de votre piscine il est fortement conseillé de suivre la procédure suivante :

J-1 avant de partir : Procédez à un nettoyage approfondi de votre piscine et de ces équipements : parois, ligne d’eau, skimmers, filtre… Remonter également le niveau d’eau au niveau de vos skimmers. Analyser et vérifier votre eau, surtout le pH (doit être compris entre 7,2 et 7,4) et le niveau de calcaire. Pour avoir une marge de sécurité faites un traitement préventif avec l’anti-algue TOP 3.

Le jour J du départ en vacances : Si vous possédez un volet roulant utilisez-le durant votre absence. Par contre si vous avez uniquement une bâche à bulle ne l’utiliser pas car elle augmenterait la température de votre eau et favoriserait le développement des algues ! Dans tous les cas laissez la filtration en marche par rapport à la température de votre eau, si possible en 2 fois et de référence pendant la journée :

  • Une eau entre 16 et 24° : 8 heures de filtration (2 x 4h : matin et après-midi)
  • Une eau entre 24 et 27° : 12 heures de filtration (2 x 6h : matin et après-midi)
  • Une eau entre 27 et 30° : 20 heures de filtration (2 x 10h : matin et après-midi)

pack vacances marevaEnfin utilisez un traitement permettant une chloration longue durée de votre eau de piscine, entre 2 et 3 semaines selon le volume d’eau. Pour cela vous pouvez utiliser  le pack vacances de Mareva composé de 4 pochettes de Super Galet Multifonction pour une triple action : désinfectant, floculent, anti-algues. Chaque pochette permet de traiter entre 20 et 25 m3 d’eau pendant 3 semaines.

 

Si vous traitez votre piscine à l’oxygène actif

Pour des piscines traités à l’oxygène actif, vous pouvez optez exceptionnellement pour un traitement au chlore pendant votre absence. En effet, le traitement à l’oxygène actif est compatible avec le chlore. A votre retour, il suffira simplement de reprendre votre traitement habituel et décolorer la piscine si vous en avez envie à l’aide du Revatop.

 

Si vous traitez votre piscine au PHMB

Avec un traitement au PHMB vous n’avez aucun autre produit à rajouter, il vous faudra juste vérifier si le taux de PHMB équivaut à 30 gm/L. L’avantage du PHMB est qu’il est actif uniquement s’il y a une présence de baigneur dans l’eau vous pouvez donc partir l’esprit tranquille.

 

Quoi faire à votre retour de vacances

Une fois rentrée, la première chose à faire est de nettoyer votre filtre. Ensuite je vous recommande fortement d’effectuer un traitement choc même si l’eau de votre piscine vous paraît propre. Laissez tourner votre système  de filtration à plein régime et attendez la fin du traitement choc avant de vous baignez.

 

Vous avez aimé cet article partager le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *