Comment installer votre piscine hors sol bois ou composite ?

FranckMontage et construction, Piscine0 Commentaire

installer une piscine hors sol bois ou composite

Vous avez acheté une piscine hors sol en bois ou une piscine hors sol composite, ou vous prévoyez de le faire, mais vous vous posez quelques questions sur son installation ? Comment l’installer, où l’installer, les éléments indispensables à savoir, etc. ? Nous répondons dans cet article à toutes vos questions sur les piscines en bois ! Bonne lecture sur le blog Home Piscine.

installer une piscine hors sol bois ou composite

Les caractéristiques d’une piscine en bois

Le bois est un matériau naturel et noble. Une piscine hors sol en bois est de loin le modèle le plus haut de gamme des piscines hors sol. Elle s’intègrera parfaitement dans un espace naturel et un jardin. Les piscines en bois sont également très résistantes et robustes. Elles peuvent être hors sol, semi-enterrées ou enterrées. Leur prix est en général plus élevé que celui des autres piscines, étant donné la qualité du matériau. Les piscines en bois s’installent facilement et de façon quasi permanente.

Il existe différents modèles et formes de piscines en bois : piscines rondes, carrées, rectangulaires, hexagonales, octogonales, etc. En fonction de votre espace, vous pourrez également choisir parmi différentes tailles de piscines en bois. Plusieurs marques réputées fabriquent des piscines en bois de qualité : Sunbay, Ubbink, My Pool, etc. 3 marques leader sur ce secteur avec lesquelles nous travaillons.

Les piscines en bois sont livrées en kit avec un équipement complet pour que vous puissiez l’installer facilement et en profiter rapidement. Vous y trouverez la structure, le liner, le kit de filtration et une échelle. Vous pourrez y ajouter des options tel que les bâches hiver ou été, un chauffage pour prolonger votre baignade au mois de septembre ou encore un traitement automatique (électrolyse au sel, régulateur de pH, …) comme sur une véritable piscine enterrée.

Retrouvez toutes nos piscines en bois sur notre boutique en ligne

Les caractéristiques d’une piscine composite

Les piscines hors sol composite sont fabriquées avec un mélange de bois et de PVC (PVC composé plus précisément de fibres de bois et de résines plastiques). La marque Gre Pool propose ce modèle de piscine comme alternative aux piscines en bois ou en acier. Cette marque, reconnue depuis longtemps sur le marché de la piscine hors sol, propose des piscines composites de qualité. 

La piscine composite peut être hors sol, semi-enterrée ou enterrée. Elle se décline sous différentes formes de bassins : piscine ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. 

Au niveau esthétique, la piscine composite offre un design moderne et élégant qui se fond dans votre environnement. Au niveau solidité, le composite est imputrescible, résiste aux intempéries et au soleil, au gel, aux termites, ou encore aux champignons lignivores. C’est un matériau durable qui se recycle à l’infini.

Les piscines composites sont livrées en kit complet dans lequel vous trouverez la structure, le liner, le kit de filtration et une échelle.

Retrouvez toutes nos piscines composites sur notre boutique en ligne

Où installer votre piscine hors sol ?

Il est nécessaire de bien choisir l’endroit où vous allez poser votre piscine hors sol.  En effet, il est important de choisir un sol plat et stable, dégagé et ensoleillé. Ne négligez pas cette étape importante qui vous permettra dans un premier temps une mise en œuvre et un montage plus facile, mais surtout une utilisation de votre piscine bois plus agréable.

Choisissez également un endroit ensoleillé et à l’écart des arbres, les feuilles, pollen, saleté peuvent tomber dans votre bassin et salir ainsi l’eau ou vous donner beaucoup de travail de nettoyage.

Enfin, positionnez-là à proximité d’un point d’eau afin de pouvoir la remplir facilement et à côté d’une prise électrique pour pouvoir brancher le système de filtration de piscine.

L’installation d’une piscine hors sol en pratique

Avant d’installer votre piscine hors sol, vous aller d’abord préparer votre sol. Vous allez le déblayer à l’aide d’une pioche et d’une pelle. Enlevez tout ce qui pourrait endommager le liner : cailloux, racines, graviers, chardons, brindilles… Si votre terrain est en pente, vous allez décaisser le surplus de terre afin d’obtenir une surface plane.

Selon votre sol, votre piscine hors sol (forme) et la marque vous devez ensuite y mettre du sable ou faire une dalle béton. En effet, certains fabricants ne garantissent votre piscine que si celle-ci est posée sur une dalle béton. La forme de votre piscine y est aussi pour beaucoup, les piscines bois carrées, rectangulaires ou octogonales allongées sont à poser sur dalle béton car elles possèdent des renforts. Pour une piscine en bois ou composites nous vous conseillons donc de faire une dalle béton.

Pour le montage de votre piscine hors sol en bois ou composite, il vous suffira d’assembler le bois ou les panneaux composite. Une fois la structure terminée positionnez les pièces à sceller (skimmer, buse de refoulement, prise balai, éclairage, …), mettez en place votre liner, avec la bonne température extérieure entre 20 et 25°C, monter le système de filtration et remplissez la piscine. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement et de vous prélassez dans votre piscine. Il est évident que chaque piscine est livrée avec une notice détaillée, que notre équipe connait très bien le montage de ces piscines pour les avoirs déjà installées, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Temps d’installation d’une piscine hors sol en bois

Si vous êtes bricoleur et que vous êtes aidé d’une âme charitable, les piscines hors sol en bois nécessitent en général 48h à 72h d’installation avec le remplissage.  Pour un budget réduit et une installation simple et rapide, vous pourrez profiter pleinement de votre piscine hors sol !

Temps d’installation d’une piscine hors sol en composite

Les piscines hors sol composite se présentent en panneaux prémontés qui sont fixés à l’aide de glissières. Le montage a été simplifié au maximum et est rapide et facile, accessible à tous. Il faut prévoir entre 1 et 2 jours de montage.

N’hésitez pas contacter nos experts de la piscine pour toute question !

A bientôt sur www.homepiscine.fr

Vous avez aimé cet article partager le !

Nous vous proposons de découvrir les produits suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *