Vous avez la chance d’avoir une piscine chez vous ou projetez d’en installer une ? Mais comment la sécuriser ? Suivez le guide ! Mettre en place un dispositif de sécurité est primordial pour protéger l’accès à la piscine pour les enfants et/ou les animaux.
Il existe quatre dispositifs de sécurité homologués pour limiter l’accès à votre piscine : les barrières de sécurité, les couvertures de piscine, les abris de piscine et les alarmes de piscine. Pour chacun de ces dispositifs, plusieurs modèles se déclinent afin de vous laisser le choix en fonction de vos besoins. Dans cet article, nous avons détaillé tous les moyens de sécurité que vous pourriez installer chez vous, leurs avantages et leurs inconvénients.
Sécuriser une piscine étape par étape
Quelques chiffres clés
- Tous les ans en France, environ 50 enfants décèdent pas noyade.
- Selon l’enquête NOYADES 2021 publiée par Santé Publique France, 22% des noyades accidentelles recensées sur l’été 2021 ont concerné des enfants de moins de 6 ans.
- Dans 1 cas sur 2 ce drame survient suite à un manque de surveillance.
- A savoir : en 3 minutes un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau.
Autant vous dire qu’avoir une piscine chez soi nécessite une attention très particulière de votre part sur la sécurité à mettre en place pour éviter ce genre de drame.
Conseils de prévention
Lorsque l’on a une piscine chez soi, quelques règles de bon sens s’appliquent. Voici quelques conseils que vous devez appliquer pour assurer une sécurité maximale :
- Familiariser vos enfants avec l’eau dès le plus jeune âge et apprenez-leur à nager dès l’âge de 4 ans.
- Expliquez à vos enfants les dangers que représente la piscine sans la présence d’un adulte.
- Interdire l’accès à la piscine aux enfants si aucun adulte n’est présent et vous-même ne quittez pas des yeux vos enfants.
- Ne laissez jamais des jouets dans la piscine ou au bord lorsque vous ne vous baignez plus et réactivez votre système de sécurité lorsque vous sortez de l’eau.
- Au bord et dans la piscine, les enfants doivent être équipés de dispositifs flottants tels que des brassards, des ceintures de flotteurs ou encore des maillots permettant de flotter.
- Laissez toujours à portée de main des équipements d’intervention tels qu’une bouée, une perche ou encore une liste de numéro d’urgence.
- Désignez un adulte en charge de la surveillance des enfants lorsque vous êtes plusieurs au bord d’une piscine afin de toujours avoir une surveillance active.
Mis à part ces bases de bon sens que tout le monde devrait appliquer, nous avons sélectionné pour vous les différents moyens pour sécuriser votre piscine au maximum. Bien évidemment, certains moyens sont plus efficaces que d’autres, plus ou moins esthétique et dépendent aussi du degré de sécurisation que vous souhaitez mettre en place. Commençons tout d’abord par la norme sécurité piscine en vigueur à respecter concernant la protection des piscines privées.
Les recommandations d’usage de la DGCCRF sur la sécurité des piscines
- Évitez les bains après un repas trop copieux ou trop arrosé.
- Posez à côté d’une piscine domestique une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible. Après la baignade, pensez à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables et à remettre en place le dispositif anti-noyade.
- Équipez les enfants de bouées, brassards ou maillots flotteurs.
- Apprenez-leur à nager le plus tôt possible.
- De manière générale, ne laissez jamais des enfants évoluer dans ou à côté d’un bassin sans la surveillance constante d’un adulte apte à intervenir en cas d’urgence.
Pour plus de détail consultez les règles et exigences de sécurité pour votre piscine – Service Public
Réglementation piscine : les normes pour sécuriser sa piscine
1. Quelles piscines sont concernées ?
Concernées : Les piscines privatives à usage individuel ou collectif (hôtel, camping, gîte, résidence de vacances), situées en plein-air et enterrées ou semi-enterrées.
Toute nouvelle construction doit obligatoirement être pourvue d’un système dès sa mise en eau (au plus tard à la fin des travaux dit la loi). Les piscines construites avant 2004 doivent-elles aussi être équipées.
Les piscines à usage collectif doivent par ailleurs répondre à certaines autres exigences de sécurité qui leur sont propres. Il convient de se renseigner auprès de la DGCCRF par exemple.
Non-concernées : Les piscines couvertes, les piscines totalement hors sol (soumises à l’obligation générale de sécurité), les piscines publiques dépendant de la loi de 1951 (piscine a accès payant qui doivent être surveillées de façon constante par du personnel qualifié titulaire du diplôme d’Etat).
Quel que soit le système de sécurité pour lequel vous optez, pensez à vérifier régulièrement son bon fonctionnement.
Nous rappelons en outre que seule la surveillance permanente et active d’un adulte responsable est réellement efficace pour prévenir tout risque de noyade.
Si vous ne respectez pas cette loi, en cas de noyade vous vous exposez à une amande de 45 000€.
2. Quelles sont les normes de sécurité piscine ?
A ce jour, il existe quatre normes homologuées pour la sécurité des piscines, qui sont disponibles auprès de l’Afnor.
- Barrières : NF P90-306
- Alarmes : NF P90-307
- Couvertures de sécurité : NF P90-308
- Abri de piscines : NF P90-309
3. Attestation de sécurité et de conformité
- Qui doit la remettre ? le fabricant ou le revendeur doit vous fournir la preuve que le dispositif de sécurité répond aux normes en vigueur.
- Quand ? lorsque vous construisez votre piscine, le constructeur ou l’installateur doivent vous remettre une note technique vous indiquant les conditions de fonctionnement de votre dispositif de sécurité et vous mentionnant les risques liés à la noyade en vue d’une prévention.
A noter : si vous disposez déjà d’un système de sécurité installé avant le 08/06/2004, il faut faire vérifier la conformité de votre installation par attestation écrite. Vous pouvez faire appel à un fabricant, un vendeur ou installeur de dispositif de sécurité ou un contrôleur technique agréé par l’Etat. Si votre installation n’est pas conforme, le propriétaire doit effectuer une mise aux normes sous peine de sanctions pénales.
Les différents moyens de protection de piscine
L’alarme de piscine : Un système qui prévient d’une chute dans l’eau ou du franchissement d’un périmètre
L’alarme est un moyen simple et peu coûteux de protection de piscine qui est homologué et dispose de la norme française P90-307. C’est le dispositif de sécurité le plus esthétique et qui permet de ne pas modifier votre paysage. Ce système de protection est obligatoire et peut être complété par une barrière de sécurité ou une couverture de piscine. Il existe deux types d’alarmes de piscine : l’alarme de détection d’immersion et l’alarme de détection périmétrique.
Ce type d’alarme est plongé dans le bassin et détecte immédiatement lorsqu’un corps étranger entre en contact avec l’eau. Des ondes acoustiques sont ainsi émises par la chute d’un corps dans l’eau et l’alarme immergée de la piscine se déclenche à ce même moment. Ce système est efficace malgré qu’environ 10 secondes soient nécessaires pour une réaction de votre part. A savoir, l’inconvénient majeur de ce type d’alarme réside dans les déclenchements intempestifs pouvant être dus à des vents violents ou à la présence d’un robot nettoyeur dans le bassin si l’alarme est mal paramétrée.
Installation :
- Très facile, en 1 heure environ.
- A placer sous ou sur la margelle de votre bassin en fonction des modèles.
L’alarme périmétrique (ou alarme infrarouge) émet une barrière virtuelle avec des rayons infrarouges. Des faisceaux invisibles sont donc présents au bord de la piscine et lorsqu’un corps étranger franchit ces rayons, une sirène se déclenche automatiquement. L’avantage incontestable de cette alarme est le temps supplémentaire dont vous disposez pour intervenir. En effet, la sirène se déclenche avant qu’une éventuelle chute ne se produise. Par conséquent, ce type d’alarme est plus efficace que le précédent. L’inconvénient de cette alarme se trouve dans l’important investissement qu’elle nécessite et aussi dans le déclenchement intempestif (vents ou animaux) éventuel pour des alarmes bas de gamme.
Installation :
- Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation.
- La distance entre les bornes doit être inférieure ou égale à 20 m maximum.
- La distance entre le faisceau infrarouge et le bassin doit être d’1 m minium.
- Les émetteurs et les récepteurs sont généralement installés à deux hauteurs différentes (20 et 40 cm).
- Le nombre de poteaux se calcule en fonction de la forme et de la surface du bassin.
- Ce type d’alarme nécessite une centrale d’alarme électronique avec un clavier et une sirène.
Ce que dit la norme NF P90-307 pour les alarmes de piscine :
- L’alarme de piscine doit être activée 24h/24 (en-dehors des périodes de baignade).
- Elle détecte la chute d’un enfant de moins de 6 kg et émet un son long et suffisamment audible.
- L’alarme ne doit pas se déclencher de façon intempestive.
- Elle émet un signal pour indiquer que la batterie devient faible ou qu’un problème d’alimentation est apparu.
- La désactivation de l’alarme ne peut pas être réalisée par un enfant de moins de 5 ans – le boitier de control de l’alarme doit être placé hors de portée des enfants.
- Les deux types d’alarme ne peuvent pas être retirés sans l’aide d’un outil.
- Après la désactivation de l’alarme, vous avez le choix entre la réactivation manuelle ou la réactivation automatique au bout de quelque temps.
- Vous pouvez contrôler à tout moment l’état de l’alarme : en surveillance, hors surveillance, défaillance ou hors service.
- L’alarme doit être en mesure d’horodater et d’enregistrer les 100 dernières manipulations comme l’activation ou l’arrêt du dispositif.
- L’alarme doit avoir les informations suivantes visibles et lisibles : raison sociale du fabricant – adresse – modèle et type d’alarme – numéro de lot de l’alarme.
Couverture et bâche de sécurité pour piscine
Couvrir sa piscine avec une bâche de sécurité homologuée est un autre dispositif AFNOR (NF P90-308) permettant de sécuriser sa piscine. Ce moyen de protection est optimal car il empêche les enfants de tomber dans votre bassin, tout en améliorant les performances thermiques de votre eau. La couverture de piscine est généralement conçue pour empêcher l’enfoncement d’une personne d’un poids maximum de 100 kg lorsque l’on marche dessus. Quel que soit l’équipement choisi, il doit empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans et supporter le franchissement d’un adulte. De plus, couvrir votre piscine est aussi un moyen de la protéger de la pollution extérieure et des végétaux qui pourraient s’immiscer à la surface de votre eau. Il existe plusieurs types de couverture sécurité piscine homologués, le choix ne manquera pas.
1. La bâche avec filet est considérée comme une bâche de sécurité et permet de laisser passer l’eau de pluie et la lumière. Très légère, elle retient les impuretés les plus importantes.
2. La bâche d’hivernage est un autre type de bâche de sécurité. Elle s’utilise lors de l’hivernage de votre piscine en remplacement de l’alarme. Elle est très lourde et est donc difficile à manipuler. Pour autant, il est bon de vérifier une à deux fois dans la saison l’état de l’eau de votre bassin.
3. La bâche à barre aussi appelé couverture à barres est un système de sécurité très efficace. Elle est conçue en PVC, et est renforcée par des barres rigides, ce qui la rend plus lourde et plus rigide. Elle recouvre votre piscine et déborde sur la margelle. L’avantage de la bâche à barre est qu’elle peut servir aussi bien en été qu’en hiver pendant la période d’hivernage de votre piscine.
De plus elle est généralement moins couteuse qu’un volet roulant. Elle s’installe très facilement et est simple d’utilisation. Il suffit de l’enrouler et de la dérouler, il existe aussi des systèmes d’enroulage comme le rolltrot qui, pour les bassins de plus grande taille, facilite la manipulation.
Fabriquées par les plus grandes marques, les couvertures ou bâches de sécurité pour piscine sont disponibles en différentes tailles et différentes couleurs. Elles peuvent aussi bien s’adapter sur des piscines hors-sol, que des piscines enterrées avec une réalisation sur mesure si besoin.
A noter : toutes les bâches de piscine ne sont pas conformes aux normes de sécurité. Il est préférable de vérifier avant utilisation. De plus, la bâche à bulles ne constitue pas un dispositif de sécurité.
Volet de piscine
Les volets roulant pour piscine sont un autre dispositif de sécurité qui s’installe soit à la construction de la piscine, soit lors de sa rénovation. Ils assurent la sécurité de votre piscine continuellement, hiver comme été, vous permettent également de protéger votre piscine contre la pollution extérieure et de conserver une température agréable. Les volets roulants peuvent être manuel ou automatique et soit hors sol, soit immergés.
1. Le volet piscine hors sol est celui qui se vend le plus en raison de son prix bien moins cher que le volet immergé. Il est installé au-dessus du bassin et se déroule sur la surface de l’eau. L’enrouleur se trouve sur un côté de la piscine, ce qui n’est pas très esthétique, mais ce dispositif assure une sécurité maximale. Généralement, ce type de volet roulant est automatique (mais peut aussi être manuel) et son prix est compris entre 2000€ et 5000€.
2. Le volet piscine immergé quant à lui se déroule sous la surface de l’eau pour assurer une discrétion et un esthétisme haut de gamme. Le moteur est situé dans la fosse et peut fonctionner grâce à un raccordement électrique ou à une batterie alimentée par des capteurs solaires. Ce dispositif assure également une sécurité optimale et offre tous les avantages d’une couverture de piscine. Le coût est bien sur assez élevé puisqu’il faut compter entre 5000€ et 8000€.
Fond mobile de piscine
Le fond mobile est de loin la solution la plus esthétique pour une piscine mais le coût est relativement élevé. Lorsque vous ne vous servez pas de votre piscine, le fond de votre piscine remonte à la surface pour recouvrir entièrement le bassin. Vous disposez ainsi d’un espace supplémentaire sur lequel vous pouvez marcher sans retenu. Ce type de couverture est également homologué à la norme française P90-308.
Ce que dit la norme NF P90-308 concernant les couvertures de piscine :
- La couverture de piscine doit empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans, ainsi que son passage sous la couverture de sécurité.
- Elle doit résister au poids d’un adulte d’un poids maximum de 100 kg.
- Les équipements pour ouvrir la couverture doivent se trouver hors de portée des enfants.
Barrières de protection piscine
La clôture pour piscine est un dispositif de sécurité (NF P90-306) très apprécié des propriétaires de piscines car il ferme totalement l’accès à la piscine. Pour certains cette solution pose un inconvénient concernant l’esthétisme de votre espace piscine mais il existe à ce jour plusieurs types de barrières de piscine : amovibles ou fixes, en bois, en acier, en PVC ou en verre, etc.
Vous avez une large gamme de barrières pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos goûts.
Une barrière de protection se compose de plusieurs panneaux reliés entre eux par des poteaux. Les panneaux peuvent être solides ou souples.
De hauteur minimale entre deux points d’appui de 1m10 (d’après la norme), plusieurs types de barrières existent : parois filet, en verre, ou en membrane PVC translucide…
Si certaines conceptions ne nécessitent pas de poteaux intermédiaires, la plupart des barrières ont des poteaux en aluminium, en PVC, ou en bois exotique…
Si les barrières filets se démontent facilement, d’autres peuvent être escamotables.
La barrière peut être combinée à des murs ou clôtures existants. Sous réserve qu’ils aient une hauteur suffisante et aucun moyen d’accès.
La barrière doit être installée le plus près possible du bassin, tout en respectant une distance de sécurité de 1m.
Home piscine à sélectionné des fabricants de barrières français. Souples ou rigides elles offrent une qualité supérieure garantie ‘made in France’ et sont conformes à la norme NF P90-306.
Barrière filet de protection piscine
Un des modèles le plus connu est la barrière de piscine Beethoven. Très facile à monter et à démonter, ce type de barrière est composé de panneaux en filet qui sont assemblés entre eux par des piquets présents tous les mètres.
Fabricant français et leader du marché Européen, les barrières Beethoven sont démontables et spécialement conçues pour sécuriser votre bassin.
La couleur du filet, ainsi que la couleur des piquets peut varier selon vos envies pour donner à votre espace piscine un aspect nature ou moderne. Par exemple les barrières Beethoven existent en 5 couleurs différentes (blanc, vert, noir, chocolat et gris). La couleur la plus courante est le noir mais rien n’empêche plus de fantaisie.
Barrière de piscine en verre Océanix
Ce type de barrière apporte un esthétisme très chic ! Les panneaux en verre et les piquets en inox offrent un aspect élégant et discret à la fois. Pour se fondre dans le paysage de votre espace baignade.
Ce dispositif de sécurité vous permet de ne pas sacrifier la beauté de votre jardin. Un des modèles de barrière en verre est la barrière Océanix qui offre une qualité de verre haut de gamme en verre trempé sécurit de 8 mm d’épaisseur.
Barrière de piscine escamotable ou rétractable
Ce type de barrière est un dispositif de sécurité innovant, pratique et très esthétique.
En effet, lorsque vous profitez de votre piscine et que vous n’avez pas besoin de protection, votre barrière se couche ou rentre dans le sol afin de libérer l’espace piscine. Vous avez donc le choix entre une barrière qui se couche au sol en s’encastrant dans votre plage de la piscine le plus souvent et une barrière qui rentre dans le sol intégralement.
C’est un dispositif haut de gamme et rare car il est réalisé uniquement sur mesure. Par conséquent son coût est très élevé.
Ce que dit la norme NF P90-306 pour les barrières de sécurité piscine :
- La barrière de sécurité piscine doit mesurer au moins 1.10 m de haut.
- Elle doit se situer à au moins 1 m du bord.
- Il faut qu’un portillon d’accès soit présent et muni d’un verrou avec une clé.
- La barrière doit empêcher l’accès à la piscine d’un enfant de moins de 5 ans.
- Le portillon doit être verrouillé à chaque fois qu’un adulte n’est pas présent.
Abris de piscine
Les abris de piscine sont encore plus surs que les couvertures de piscine concernant la sécurité de vos enfants. En revanche, le coût, l’esthétisme et les travaux nécessaires sont bien évidemment plus conséquents.
Ce dispositif de sécurité répond à la norme NF P90-309 et assure un confort optimal. En effet, il vous permet de vous baigner bien plus longtemps que dans une piscine ne disposant pas d’un abri du fait de la conservation de la température. L’effet de serre permet de réchauffer votre piscine. L’abri quant à lui évite que votre bassin ne se salisse à cause de la pollution extérieure. Il existe différents types d’abris de piscine et différent mode de fonctionnement.
Abris de piscine bas
Plus abordable et moins visible, l’abri bas de piscine offre le même confort que les autres en termes de conservation de la chaleur et de propreté du bassin. Il ne dénaturera pas votre jardin et vous permettra de profiter de votre bassin hors saison. Il mesure généralement moins d’un mètre de hauteur et se décline en deux formes : l’abri plat ou légèrement arrondi. Concernant l’ouverture de ce type d’abri, il peut être télescopique, relevable ou amovible. Coût : à partir de 2 000€.
Abris de piscine semi-haut
Entre l’abri haut et l’abri bas, le semi-haut est un compromis qui vous permet de vous baigner sous cet abri mais sans avoir cette masse imposante qu’est l’abri haut. Ce dispositif de sécurité est également homologué. Il permet une meilleure conservation de la température que l’abri haut et est également plus discret. De plus, vous pouvez vous baignez dessous, chose impossible avec l’abri bas. Coût : environ 10 000€.
Abris de piscine haut
L’abri de piscine haut est certes le plus imposant, mais il vous offre un grand confort. Vous pouvez vous baigner, vous prélasser et jouer dans un espace assez grand et spacieux.
En effet, il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur. Vous pouvez donc profiter de votre piscine toute l’année ! Concernant les types d’abris hauts, ils peuvent être complètement fixes, en partie ouvrant et entièrement ouvrant. Coût : plus de 7 000€.
Esthétiquement c’est une question de goût, certaines personnes n’aime pas la présence de cette ‘bulle’ au dessus de l’espace piscine.
Ce que dit la norme NF P90-309 sur les abris de piscine :
- Il faut verrouiller votre abri de piscine afin d’éviter l’intrusion des enfants de moins de 5 ans.
- Pour les abris bas, ils doivent pourvoir supporter la charge d’une personne adulte de moins de 100 kg.
- L’abri de piscine ne doit pas pouvoir provoquer de blessure.
- En fonction de la taille et de la hauteur de votre abri de jardin, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Voir même un permis de construire.
- De plus, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le montage.
- Un abri de piscine prolonge considérablement la durée de vie de votre piscine.
Comment sécuriser une piscine hors sol ?
La sécurisation d’une piscine hors sol nécessite une approche légèrement différente en raison de sa structure spécifique. Tout d’abord elles ne sont pas soumises à des normes de sécurité obligatoires. Cependant il est impératif de condamner son accès après la baignade.
Les piscines hors-sol ont une hauteur de 1m10 minimum. Cette hauteur les dispense d’un système de sécurité obligatoire. Ensuite si elle dispose d’une échelle extérieure, celle-ci sera une échelle sécurisée. Cette dernière est un moyen efficace de sécuriser l’accès à votre piscine hors sol puisqu’elle est amovible. Cela empêche l’accès à la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Pour autant rien n’empêche l’installation d’une alarme de sécurité peut augmenter le niveau de sécurité de votre piscine. Elle se déclenche en cas d’approche ou d’immersion non souhaitée dans le bassin.
Ou encore, d’une couverture de sécurité qui peut être utilisée pour recouvrir la piscine lorsque celle-ci n’est pas en utilisation. Cela empêche non seulement les chutes accidentelles, mais protège également votre piscine contre les débris et la saleté.
Rappelez-vous, la vigilance des parents et le respect des règles de sécurité sont essentiels pour garantir une baignade sécurisée.
Bien entendu si la piscine hors-sol a été enterrée ou semi-enterrée les règles de sécurité et de protection AFNOR s’appliquent.
Comment sécuriser une piscine à moindre coût ?
Pour sécuriser votre piscine sans dépenser une fortune, plusieurs options s’offrent à vous. L’alarme de piscine est la solution la plus économique. Il faudra prévoir un budget moyen entre 300 et 400€. Facile à installer, elle se déclenche en cas de chute dans le bassin. Par ailleurs, les barrières de piscine telles que le modèle Beethoven ont un prix raisonnable. Le coût total sera en fonction du périmètre à clôturer. Le prix est à partir de 29€ TTC du mètre.
L’important est que vous choisissiez un dispositif adapté à votre utilisation et à votre budget, sans négliger la sécurité.
Est-il obligatoire de couvrir une piscine ?
Couvrir sa piscine ne veut pas dire sécuriser sa piscine. Comme vu précédemment certains bâches ne sont pas homologuées. Il est donc très important d’être vigilant et de vérifier la présence de la norme. Donc non il n’est pas obligatoire de couvrir sa piscine, en revanche il est obligatoire de la sécuriser !
2 Comments on “Comment faire pour sécuriser une piscine ?”
C’est vrai que les clôtures pour piscine peuvent être un peu inconvénients, comme l’article le dit. Je croie aussi, par contre, que ça vaut la peine d’en avoir autours d’une piscine chez soi. C’est un très grand avantage d’avoir une barrière autours de la piscine.
Bonjour,
le modèle de barrière de piscine Beethoven présente l’avantage d’être démontable et vous permet de respecter la norme en vigueur sur la sécurité des piscines. Norme barrière NF P90-306. De plus il vous assure une protection réel de votre bassin.
Merci pour vos remarques.