Comment faire pour sécuriser une piscine ?

FranckPiscine, Sécurité Piscine2 Commentaires

comment sécuriser une piscineVous avez la chance d’avoir une piscine chez vous ou projetez d’en mettre une en place ? Pensez avant toute chose au dispositif de sécurité à mettre en place pour protéger l’accès à la piscine pour les enfants, un drame est si vite arrivé. Mais comment sécuriser une piscine ? Je vais tous vous expliquer étape par étape.

Il existe quatre dispositifs de sécurité homologués pour protéger l’accès à votre piscine : les barrières de sécurité, les couvertures de piscine, les abris de piscine et les alarmes de piscine. Pour chacun de ces dispositifs, plusieurs modèles se déclinent afin de vous laisser le choix en fonction de vos besoins. Dans cet article, nous avons détaillé tous les moyens de sécurité que vous pourriez installer chez vous.

 

 

Sécuriser une piscine étape par étape

Quelques chiffres clés

  • Tous les ans en France, entre 500 et 1500 personnes décèdent de noyade.
  • La noyade en piscine est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de moins de 15 ans.
  • A savoir : en 3 minutes un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau.

Autant vous dire qu’avoir une piscine chez soi nécessite une attention très particulière de votre part sur la sécurité à mettre en place pour éviter ce genre de drame.

 

Conseils de prévention

prévention piscineLorsque l’on a une piscine chez soi, quelques règles de bon sens s’appliquent. Voici quelques conseils que vous devez appliquer pour assurer une sécurité maximale :

  • Familiariser vos enfants avec l’eau dès le plus jeune âge et apprenez-leur à nager dès l’âge de 4 ans.
  • Expliquez à vos enfants les dangers que représente la piscine sans la présence d’un adulte.
  • Interdire l’accès à la piscine aux enfants si aucun adulte n’est présent et vous-même ne quittez pas des yeux vos enfants.
  • Ne laissez jamais des jouets dans la piscine ou au bord lorsque vous ne vous baignez plus et réactivez votre système de sécurité lorsque vous sortez de l’eau.
  • Au bord et dans la piscine, les enfants doivent être équipés de dispositifs flottants tels que des brassards, des ceintures de flotteurs ou encore des maillots permettant de flotter.
  • Laissez toujours à portée de main des équipements d’intervention tels qu’une bouée, une perche ou encore une liste de numéro d’urgence.
  • Désignez un adulte en charge de la surveillance des enfants lorsque vous êtes plusieurs au bord d’une piscine afin de toujours avoir une surveillance active.

Mis à part ces bases de bon sens que tout le monde devrait appliquer, nous avons sélectionné pour vous les différents moyens pour sécuriser votre piscine au maximum. Bien évidemment, certains moyens sont plus efficaces que d’autres, plus ou moins esthétique et dépendent aussi du degré de sécurisation que vous souhaitez mettre en place. Commençons tout d’abord par la norme sécurité piscine en vigueur à respecter concernant la protection des piscines privées.

 

Réglementation piscine : les normes

1. Quelles piscines sont concernées ou non ?

Concernées : les piscines privées à usage individuel ou collectif à l’extérieur qui sont enterrées ou semi-enterrées.
Non-concernées : les piscines soit gonflables, démontables, à l’intérieur d’un bâtiment ou les établissements de natation qui sont payants et surveillés par un maitre-nageur.

 

2. Quelles sont les normes de sécurité piscine ?

norme nfp piscineA ce jour, il existe quatre normes homologuées pour la sécurité des piscines, qui sont disponibles auprès de l’Afnor.

• Barrières : NF P90-306
• Couvertures : NF P90-308
• Abri : NF P90-309
• Alarmes : NF P90-307

 

3. Attestation de sécurité et de conformité

  • Qui doit la remettre : le fabricant ou le revendeur doit vous fournir la preuve que le dispositif de sécurité répond aux normes en vigueur.
  • Quand ? lorsque vous construisez votre piscine, le constructeur ou l’installateur doivent vous remettre une note technique vous indiquant les conditions de fonctionnement de votre dispositif de sécurité et vous mentionnant les risques liés à la noyade en vue d’une prévention.

A noter : si vous disposez déjà d’un système de sécurité installé avant le 08/06/2004, il faut faire vérifier la conformité de votre installation par attestation écrite. Vous pouvez faire appel à un fabricant, un vendeur ou installeur de dispositif de sécurité ou un contrôleur technique agréé par l’Etat. Si votre installation n’est pas conforme, le propriétaire doit effectuer une mise aux normes sous peine de sanctions pénales.

Les différents moyens de protection de piscine

L’alarme de piscine

L’alarme est un moyen simple et peu coûteux de protection de piscine qui est homologué et dispose de la norme française P90-307. C’est le dispositif de sécurité le plus esthétique et qui permet de ne pas modifier votre paysage. Ce dispositif de sécurité est obligatoire et peut être complété par une barrière de sécurité ou une couverture de piscine. Si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez une amande allant jusqu’à 45 000€. Il existe deux types d’alarmes de piscine : l’alarme de détection d’immersion et l’alarme de détection périmétrique.

 

L’alarme de détection de chute (d’immersion)

alarme piscine immersionCe type d’alarme est plongé dans le bassin et détecte immédiatement lorsqu’un corps étranger entre en contact avec l’eau. Des ondes acoustiques sont ainsi émises par la chute d’un corps dans l’eau et l’alarme immergée de la piscine se déclenche à ce même moment. Ce système est efficace malgré qu’environ 10 secondes soient nécessaires pour une réaction de votre part. A savoir, l’inconvénient majeur de ce type d’alarme réside dans les déclenchements intempestifs pouvant être dus à des vents violents ou à la présence d’un robot nettoyeur dans le bassin si l’alarme est mal paramétrée.

Installation :

  • Très facile, en 1 heure environ.
  • A placer sous ou sur la margelle de votre bassin en fonction des modèles.

L’alarme de détection périmétrique (infrarouge)

alarme de piscine infrarougeL’alarme périmétrique (ou alarme infrarouge) émet une barrière virtuelle avec des rayons infrarouges. Des faisceaux invisibles sont donc présents au bord de la piscine et lorsqu’un corps étranger franchit ces rayons, une sirène se déclenche automatiquement. L’avantage incontestable de cette alarme est le temps supplémentaire dont vous disposez pour intervenir. En effet, la sirène se déclenche avant qu’une éventuelle chute ne se produise. Par conséquent, ce type d’alarme est plus efficace que le précédent. L’inconvénient de cette alarme se trouve dans l’important investissement qu’elle nécessite et aussi dans le déclenchement intempestif (vents ou animaux) éventuel pour des alarmes bas de gamme.

Installation :

  • Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation.
  • La distance entre les bornes doit être inférieure ou égale à 20 m maximum.
  • La distance entre le faisceau infrarouge et le bassin doit être d’1 m minium.
  • Les émetteurs et les récepteurs sont généralement installés à deux hauteurs différentes (20 et 40 cm).
  • Le nombre de poteaux se calcule en fonction de la forme et de la surface du bassin.
  • Ce type d’alarme nécessite une centrale d’alarme électronique avec un clavier et une sirène.

Ce que dit la norme NF P90-307 pour les alarmes de piscine

  • L’alarme de piscine doit être activée 24h/24 (en-dehors des périodes de baignade).
  • Elle détecte la chute d’un enfant de moins de 6 kg et émet un son long et suffisamment audible.
  • L’alarme ne doit pas se déclencher de façon intempestive.
  • Elle émet un signal pour indiquer que la batterie devient faible ou qu’un problème d’alimentation est apparu.
  • La désactivation de l’alarme ne peut pas être réalisée par un enfant de moins de 5 ans – le boitier de control de l’alarme doit être placé hors de portée des enfants.
  • Les deux types d’alarme ne peuvent pas être retirés sans l’aide d’un outil.
  • Après la désactivation de l’alarme, vous avez le choix entre la réactivation manuelle ou la réactivation automatique au bout de quelque temps.
  • Vous pouvez contrôler à tout moment l’état de l’alarme : en surveillance, hors surveillance, défaillance ou hors service.
  • L’alarme doit être en mesure d’horodater et d’enregistrer les 100 dernières manipulations comme l’activation ou l’arrêt du dispositif.
  • L’alarme doit avoir les informations suivantes visibles et lisibles : raison sociale du fabricant – adresse – modèle et type d’alarme – numéro de lot de l’alarme.

Découvrez nos alarmes de piscine

 

Couverture de piscine

Couvrir sa piscine est un autre dispositif de sécurité homologué (NF P90-308). Ce moyen de protection est optimal car il empêche les enfants de tomber dans votre bassin, tout en améliorant les performances thermiques de votre eau. La couverture de piscine est généralement conçue pour empêcher l’enfoncement d’une personne d’un poids maximum de 100 kg lorsque l’on marche dessus. De plus, couvrir votre piscine est aussi un moyen de la protéger de la pollution extérieure et des végétaux qui pourraient s’immiscer à la surface de votre eau. Il existe plusieurs types de couverture sécurité piscine homologués, le choix ne manquera pas.

 

Bâche sécurité piscine

couverture piscine1. La bâche avec filet est considérée comme une bâche de sécurité et permet de laisser passer l’eau de pluie et la lumière. Très légère, elle retient les impuretés les plus importantes.

2. La bâche d’hivernage est un autre type de bâche de sécurité. Elle s’utilise lors de l’hivernage de votre piscine en remplacement de l’alarme. Elle est très lourde et est donc difficile à manipuler. Pour autant, il est bon de vérifier une à deux fois dans la saison l’état de l’eau de votre bassin.

3. La bâche à barre protège également votre piscine de la noyade. Elle est conçue en PVC, et est renforcée par des barres rigides, ce qui la rend plus lourde et plus rigide. Elle recouvre votre piscine et déborde sur la margelle. L’avantage de la bâche à barre est qu’elle peut servir aussi bien en été qu’en hiver pendant la période d’hivernage de votre piscine.

A noter : toutes les bâches ne sont pas conformes aux normes de sécurité. Il est préférable de vérifier avant utilisation. De plus, la bâche à bulles ne constitue pas un dispositif de sécurité.

Volet de piscine

volet roulant piscineLes volets roulant pour piscine sont un autre dispositif de sécurité qui s’installe soit à la construction de la piscine, soit lors de sa rénovation. Ils assurent la sécurité de votre piscine continuellement, hiver comme été, vous permettent également de protéger votre piscine contre la pollution extérieure et de conserver une température agréable. Les volets roulants peuvent être manuel ou automatique et soit hors sol, soit immergés.

1. Le volet piscine hors sol est celui qui se vend le plus en raison de son prix bien moins cher que le volet immergé. Il est installé au-dessus du bassin et se déroule sur la surface de l’eau. L’enrouleur se trouve sur un côté de la piscine, ce qui n’est pas très esthétique, mais ce dispositif assure une sécurité maximale. Généralement, ce type de volet roulant est automatique (mais peut aussi être manuel) et son prix est compris entre 2000€ et 5000€.

2. Le volet piscine immergé quant à lui se déroule sous la surface de l’eau pour assurer une discrétion et un esthétisme haut de gamme. Le moteur est situé dans la fosse et peut fonctionner grâce à un raccordement électrique ou à une batterie alimentée par des capteurs solaires. Ce dispositif assure également une sécurité optimale et offre tous les avantages d’une couverture de piscine. Le coût est bien sur assez élevé puisqu’il faut compter entre 5000€ et 8000€.

Fond mobile de piscine

Le fond mobile est de loin la solution la plus esthétique pour une piscine mais le coût est relativement élevé. Lorsque vous ne vous servez pas de votre piscine, le fond de votre piscine remonte à la surface pour recouvrir entièrement le bassin. Vous disposez ainsi d’un espace supplémentaire sur lequel vous pouvez marcher sans retenu. Ce type de couverture est également homologué à la norme française P90-308.

fond mobile piscine

Ce que dit la norme NF P90-308 concernant les couvertures de piscine

  • La couverture de piscine doit empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans, ainsi que son passage sous la couverture de sécurité.
  • Elle doit résister au poids d’un adulte d’un poids maximum de 100 kg.
  • Les équipements pour ouvrir la couverture doivent se trouver hors de portée des enfants.

Découvrez nos différentes couvertures

 

Barrières de protection piscine

La clôture pour piscine est un dispositif de sécurité (NF P90-306) très apprécié des propriétaires de piscines car il ferme totalement l’accès à la piscine. Pour certains cette solution pose un inconvénient concernant l’esthétisme de votre espace piscine mais il existe à ce jour plusieurs types de barrières de piscine : amovibles ou fixes, en bois, en acier, en PVC ou en verre, etc.
Vous avez une large gamme de barrières pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos goûts.
Une barrière de protection se compose de plusieurs panneaux reliés entre eux par des poteaux. Les panneaux peuvent être solides ou souples.

 

Barrière filet de protection piscine

barriere piscine filet beethovenUn des modèles le plus connu est la barrière de piscine Beethoven. Très facile à monter et à démonter, ce type de barrière est composé de panneaux en filet qui sont assemblés entre eux par des piquets présents tous les mètres.
La couleur du filet, ainsi que la couleur des piquets peut varier selon vos envies pour donner à votre espace piscine un aspect nature ou moderne.

Barrière de piscine en verre

barrière piscine verre océanixCe type de barrière est de loin la plus esthétique ! Les panneaux en verre et les piquets en inox offrent un aspect élégant et discret à la fois pour se fondre dans le paysage de votre espace baignade.
Ce dispositif de sécurité vous permet de ne pas sacrifier la beauté de votre jardin. Un des modèles de barrière en verre est la barrière Océanix qui offre une qualité de verre haut de gamme : verre trempé sécurit de 8 mm d’épaisseur.

Barrière de piscine escamotable

barrière piscine escamotableCe type de barrière, homologué pour assurer la sécurité de vos enfants, est un dispositif de sécurité innovant et pratique.
En effet, lorsque vous profitez de votre piscine et que vous n’avez pas besoin de protection, votre barrière se couche ou rentre dans le sol afin de libérer l’espace piscine de cet encombrement. Vous avez donc le choix entre une barrière qui se couche au sol en s’encastrant dans votre plage de la piscine le plus souvent et une barrière qui rentre dans le sol intégralement.
Le coût de ce système reste très élevé mais est un très bon compromis.

Ce que dit la norme NF P90-306 pour les barrières de sécurité piscine

  • La barrière de sécurité piscine doit mesurer au moins 1.10 m de haut.
  • Elle doit se situer à au moins 1 m du bord.
  • Il faut qu’un portillon d’accès soit présent et muni d’un verrou avec une clé.
  • La barrière doit empêcher l’accès à la piscine d’un enfant de moins de 5 ans.
  • Le portillon doit être verrouillé à chaque fois qu’un adulte n’est pas présent.

Découvrez nos barrières de sécurité piscine

 

Abris de piscine

Les abris de piscine sont encore plus surs que les couvertures de piscine concernant la sécurité de vos enfants. En revanche, le coût, l’esthétisme et les travaux nécessaires sont bien évidemment plus conséquents.
Ce dispositif de sécurité répond à la norme NF P90-309 et assure un confort optimal. En effet, il vous permet de vous baigner bien plus longtemps que dans une piscine ne disposant pas d’un abri du fait de la conservation de la température. L’effet de serre permet de réchauffer votre piscine et l’abri quant à lui évite que votre bassin ne se salisse à cause de la pollution extérieure. Il existe différents types d’abris de piscine et différent mode de fonctionnement.

 

Abris de piscine bas

Plus abordable et moins visible, l’abri bas de piscine offre le même confort que les autres en termes de conservation de la chaleur et de propreté du bassin. Il ne dénaturera pas votre jardin et vous permettra de profiter de votre bassin hors saison. Il mesure généralement moins d’un mètre de hauteur et se décline en deux formes : l’abri plat ou légèrement arrondi. Concernant l’ouverture de ce type d’abri, il peut être télescopique, relevable ou amovible. Coût : à partir de 2 000€.

abris bas de piscine

Abris de piscine semi-haut

Entre l’abri haut et l’abri bas, le semi-haut est un compromis qui vous permet de vous baigner sous cet abri mais sans avoir cette masse imposante qu’est l’abri haut. Ce dispositif de sécurité est également homologué. Il permet une meilleure conservation de la température que l’abri haut et est également plus discret. De plus, vous pouvez vous baignez dessous, chose impossible avec l’abri bas. Coût : environ 10 000€.

abris piscine semi-haut

Abris de piscine haut

abris de piscine hautL’abri de piscine haut est certes le plus imposant, mais il vous offre un confort grandiose : vous pouvez vous baigner, vous prélasser et jouer dans un espace assez grand et spacieux.
En effet, il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur. Vous pouvez donc profiter de votre piscine toute l’année ! Concernant les types d’abris hauts, ils peuvent être complètement fixes, en partie ouvrant et entièrement ouvrant. Coût : plus de 7 000€.

Ce que dit la norme NF P90-309 sur les abris de piscine

  • Il faut verrouiller votre abri de piscine afin d’éviter l’intrusion des enfants de moins de 5 ans.
  • Pour les abris bas, ils doivent pourvoir supporter la charge d’une personne adulte de moins de 100 kg.
  • L’abri de piscine ne doit pas pouvoir provoquer de blessure.
  • En fonction de la taille et de la hauteur de votre abri de jardin, vous devez faire une déclaration préalable de travaux ou même un permis de construire.
  • De plus, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le montage.
  • Un abri de piscine prolonge considérablement la durée de vie de votre piscine.

Vous avez aimé cet article partager le !

2 Comments on “Comment faire pour sécuriser une piscine ?”

  1. Gaston Parizeau

    C’est vrai que les clôtures pour piscine peuvent être un peu inconvénients, comme l’article le dit. Je croie aussi, par contre, que ça vaut la peine d’en avoir autours d’une piscine chez soi. C’est un très grand avantage d’avoir une barrière autours de la piscine.

    1. Franck

      Bonjour,

      le modèle de barrière de piscine Beethoven présente l’avantage d’être démontable et vous permet de respecter la norme en vigueur sur la sécurité des piscines. Norme barrière NF P90-306. De plus il vous assure une protection réel de votre bassin.

      Merci pour vos remarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *