La consommation énergétique de votre piscine : pensez-y !

FranckChauffage piscine, Nouveautés et évènements autour de la piscine, du jardin et du bien-être, Piscine2 Commentaires

Chauffage piscine

En 2023, avec plus de 3 millions de piscines privées de plus de 10 m², la France est le 1er parc européen de piscines. Avec pas loin d’un bassin privé pour 38 habitants, l’Hexagone se place comme le 2ème marché au monde après les États-Unis en nombre de piscines par habitants.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que de nombreux Français soient concernés par la dépense énergétique de leur bassin privé. Afin de mieux réguler la consommation de votre piscine et alléger votre facture, quelques gestes simples existent.

Consommation énergie piscine

Mieux maîtriser sa consommation d’électricité

Electricité piscine

Il n’y a pas de secret, les plus grandes économies d’énergies restent celles que l’on ne dépense pas. À ce titre, il est bon de se pencher sur son contrat d’électricité (ou, dans le cas d’une maison neuve, sur l’installation électrique à venir). En effet, avant même de s’attaquer à la consommation de votre piscine, il est possible de faire des économies facilement.

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher

Depuis 2007 en France, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Cela signifie que la résiliation et la souscription auprès d’un fournisseur d’énergie est gratuite car les contrats sont sans engagement. Pourtant, un Français sur deux ignore encore qu’il peut souscrire chez un fournisseur alternatif (Total Direct Énergie, Engie, Enercoop, etc.) plutôt que de rester chez EDF.

Pour trouver quel est le fournisseur d’électricité le moins cher, il suffit d’utiliser un comparateur d’électricité sur un site indépendant comme UFC Que Choisir par exemple.

Aujourd’hui, EDF est forcé, par l’État, de proposer une offre au tarif réglementé (le tarif bleu d’EDF). Sachant cela, la concurrence ne se prive pas pour offrir des abonnements à un prix inférieur à ce tarif réglementé afin d’attirer les clients.

Que ce soit pour chauffer votre bassin, pour le filtrer ou même pour l’éclairer, vous pouvez réaliser de belles économies en changeant de fournisseur d’électricité. De plus, le changement se fait d’un claquement de doigt puisque votre nouveau fournisseur s’occupe de tout.

Maison neuve : réfléchir à l’installation électrique avec Enedis (ex ERDF)

Si vous faites construire une maison neuve avec piscine, il va falloir faire raccorder votre bien au réseau électrique. Principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, c’est Enedis (ex ERDF) qui se charge de l’acheminement de l’énergie et du raccordement des constructions. Il est possible de solliciter Enedis par téléphone ou mail pour l’ouverture d’un compteur électrique.

Avant de débuter les travaux liés à votre installation électrique et à votre raccordement, il est utile de discuter avec un conseil d’Enedis. Effectivement, une consommation mieux maîtrisée passe aussi par une installation optimisée.

Les différentes consommations énergétiques de votre piscine

Maintenant que votre consommation électrique est contrôlée, il est temps de s’attaquer aux dépenses énergétiques directement liées à votre bassin. Chauffage, éclairage, évaporation, autant de levier sur lesquels il est possible d’agir.

La piscine, un gouffre énergétique ?

Longtemps, les piscines ont eu la réputation d’être des gouffres énergétiques et donc économiques. Pourtant, de nos jours, des solutions existent pour diminuer la facture tout en préservant l’environnement. En ce qui concerne le chauffage de votre piscine par exemple, il est bon de privilégier un moyen éco-responsable. Comme les panneaux solaires thermiques ou une pompe à chaleur par exemple. Il existe aujourd’hui de nouveaux équipements alliant performance et écologie pour chauffer votre bassin. Choisissez bien votre pompe à chaleur et faites des économies.

Approfondissez le concept de production d’eau chaude solaire en consultant l’article de l’ADEME sur le sujet.

Pour ce qui est de l’éclairage de votre piscine, des LED ou des ampoules basse consommation seront idéales. Aussi bien pour préserver l’environnement que votre porte-monnaie. Pour entretenir son bassin, il peut être utile d’investir dans un robot électrique. Cela vous évitera de devoir nettoyer les filtres trop fréquemment.

Réguler la consommation d’eau d’une piscine

Lorsqu’on possède une piscine, la bête noire reste l’évaporation. En effet, cette dernière est responsable à 60% de la déperdition de chaleur de votre bassin. De même, une évaporation accrue (notamment durant les grandes chaleurs), diminue drastiquement le niveau de l’eau de votre piscine durant la nuit.

Pour combattre ce fléau, il suffit de couvrir le bassin durant la nuit ou lorsqu’il n’est pas utilisé avec une bâche de piscine. Cette simple astuce peut vous permettre de baisser la consommation d’eau de votre piscine de 15% sur l’année. Un gain non négligeable.

Il existe également d’autres astuces pour réduire la consommation d’eau de piscine. Par exemple en utilisant correctement vos équipements ou encore en optimisant l’entretien de votre piscine.

Eau de piscine

Réduire la consommation électrique de sa pompe de piscine

La pompe de piscine est un élément clé dans la consommation global d’un bassin privé. Que ce soit dans le choix de la pompe de filtration ou dans son utilisation, plusieurs solutions existent. Si vous connaissez la consommation électrique de votre pompe de piscine, vous pourrez déterminer le coût de son utilisation et adopter si besoin les bonnes pratiques pour la réduire. Des équipements nouvelle génération comme les pompes à vitesse variable ou les variateurs de vitesse Varipool permettent de réaliser ces économies d’énergie.

Maintenant que vous connaissez tout sur la consommation d’énergie de votre piscine, à vous de jouer !

Vous avez aimé cet article partager le !

Nos suggestions d'équipement piscine

Pour maîtriser votre consommation énergétique

2 Comments on “La consommation énergétique de votre piscine : pensez-y !”

  1. Gregory DEMAILLY

    Bonjour,

    Merci pour cet article fort intéressant.
    Après beaucoup d’interrogations j’ai opté pour une piscine naturelle qui nécessite quelques « soins » mais avec la satisfaction de s’y baigner seul, en famille ou avec des amis.
    A bientôt de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *