Il peut arriver pour diverses raisons que votre eau de piscine devienne trouble voir blanchâtre. Ne paniquer pas, cela arrive à pratiquement tout les propriétaires de piscine.
Je vais vous montrer dans cet article les différentes causes possibles à ce problème et les traitements adéquates.
Attention : Toujours vérifier la compatibilité de votre équipement avant l’utilisation de produits spécifiques !
Pourquoi mon eau de piscine est trouble ou blanchâtre ?
Pour trouver une solution efficace à ce problème il faut avant tout connaître son origine. Voici un listing des causes possibles pouvant rendre votre eau de piscine blanchâtre ou trouble :
- Une eau naturellement riche en calcaire : C’est le cas le plus fréquent
- Un problème lié au système de filtration : quand le matériel de filtration n’arrive plus à suivre (usé ou pas assez puissant) ou quand il est tout simplement défaillant.
- Un traitement de l’eau inadapté : par exemple un sous dosage d’un désinfectant qui peut conduire au développement de micro-organismes responsables de l’eau blanchâtre.
- Un problème d’équilibre de l’eau : mauvais équilibre au niveau du pH combiné à une température élevée.
- Après un traitement anti-algues : Suite au traitement les algues mortes peuvent rester en suspension dans l’eau créant un effet trouble/blanchâtre de l’eau.
- Un revêtement dégradé : le béton ou l’enduit, peuvent se dégrader au fil du temps et se détacher dans l’eau.
Une eau dure : très calcaire
Une eau naturellement calcaire est une dite « eau dure », c’est à dire une eau riche en calcium et magnésium qui est plus ou moins forte selon les régions et qui pourra avoir des effets néfastes suivants :
- Dépôts blancs en suspension dans votre bassin
- Mauvaise efficacité des désinfectants
- Augmentation de la prolifération des algues
- Baisse de la durée de vie des équipements/revêtement
- Formation du tartre
Solutions préventives pour traiter une eau calcaire
Sachez qu’en ce qui concerne le calcaire, la solution la plus efficace est d’agir de façon préventive !
Il faut tout d’abord mesurer la dureté de votre eau grâce au T.H. (Titre Hydrotimétrie) pour savoir quels produits utiliser. Votre TH doit se situer entre 10 et 20F°. S’il est trop faible (inférieur à 10F°) l’eau sera corrosive (trop douce) et pourra attaquer vos équipements de piscine immergé comme les échelles à cause de son acidité trop forte. S’il est trop élevé (supérieur à 20F°) l’eau deviendra dure et cela favorisera les dépôts calcaires. De plus, ces dépôts proliférerons plus facilement si la température de votre eau est élevé. Si votre TH dépasse les 25F° il va falloir utiliser des produits anti-calcaires.
Il faut également surveiller le pH et la température de votre eau. Un pH trop haut (plus de 7,8) et une eau trop chaude (plus de 28°C) vont avoir tendance à entraîner le développement du sel de calcium provoquant une eau trouble.
Pour mesurer votre eau de piscine (dureté + pH) vous pouvez utiliser un kit d’analyse.
Ensuite, pour éviter ou éliminer la formation de calcaire utilisez 2 à 3 fois par an un traitement anti-calcaire ou inhibiteurs de calcaire. Le premier peut avoir lieu lors de la remise en route de votre piscine après son hivernage, le deuxième en milieu de saison et le dernier juste avant d’hiverner votre piscine. Dans le cas où vous n’avez pas besoin d’hiverner (si vous utilisez votre piscine toute l’année) renouvelez le traitement anti-calcaire tous les 2 à 3 mois.
Solutions curatives pour traiter un eau calcaire
Dans le cas où le tarte est déjà incrusté dans votre revêtement ou votre système de filtration il n’y a qu’une seule solution : vidanger votre bassin et frotter les zones de tartre. Utilisez un produit anti-calcaire comme le Reva Sol dans les zones où vous n’avez pas pu enlever le tartre.
Dans les cas extrêmes il se peut que vous soyez obligé de changer votre revêtement ou votre système de filtration. Pour ne pas en arriver là, une fois de plus, il est important d’agir de façon préventive en contrôlant régulièrement l’état de votre eau !
Une mauvaise filtration
Une mauvaise filtration peut être à l’origine d’une eau trouble/blanchâtre, car elle laisse passer des particules de calcaire. En général cela se produit à cause d’un équipement qui ne fournit pas les mêmes résultats qu’à ses débuts (produit trop âgé ou trop usé) ou encore tout simplement parce qu’il est défaillant :
- Pour un filtre à sable : Si votre filtre est vieux il est possible que la filtration ne se fasse pas correctement et que les particules fines ne soient plus filtrées ! L’usure d’un filtre à sable est d’autant plus rapide si l’eau est très calcaire, il faut donc penser à changer le sable (normalement tous les 3-5 ans en fonction de l’usage et de l’eau).
- Pour un filtre à cartouche : Assurez-vous de remplacer régulièrement votre filtre afin d’éviter le colmatage de ce dernier.
- Pour un filtre à diatomée : vérifier que la membrane du filtre ne soit pas percé car de la diatomite pourrait s’écouler dans votre piscine et créer un effet blanchâtre.
Solutions pour traiter une eau trouble en cas de mauvaise filtration de l’eau
En générale il suffit juste de vérifier l’état du filtre. Regarder son manomètre pour vérifier que le filtre n’est pas colmaté (sous pression). Dans le cas échéant il va falloir rincer et laver le filtre. Attention, l’eau qui vous servira de rinçage doit être évacué vers les égouts sinon le nettoyage ne servira à rien.
Si la matière du filtre (sable, cartouche, diatomite) doit être remplacée car trop âgée, essayez avant tout de la nettoyer avec produit spécialement adapté aux filtres comme le reva filtre.
Un fois le filtre remplacé ou nettoyé, procéder à une floculation lente (par les paniers de skimmer) dans le but d’éliminer les particules en suspension dans l’eau. Si vous possédez un filtre à diatomée ou à cartouche utilisez tout simplement un produit clarifiant.
Un traitement de l’eau insuffisant
Il se peut aussi qu’une eau de piscine trouble ou blanchâtre provienne d’un sous dosage de produit désinfectant qui va engendrer une prolifération de micro-organismes à l’origine de ce phénomène.
Solutions pour traiter une eau trouble insuffisamment désinfectée
Si le sous dosage n’est pas très grave vous pouvez tenter de rattraper l’erreur en augmentant le dosage du désinfectant. Dans le cas contraire procédez à un traitement choc après lequel il faudra augmenter le taux du désinfectant pour ne pas revenir au point de départ !
Sachez aussi qu’une eau trouble peut survenir suite à un orage, ici aussi il est conseillé d’effectuer un traitement choc pour retrouver une eau claire.
Problème d’équilibre de l’eau : pH incorrect
Le pH est l’un des éléments les plus importants pour avoir une eau propre et en bon état. Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH :
- entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore
- entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au brome.
Solutions pour traiter une eau trouble due à un pH mal équilibré
Manipuler le taux de pH de votre eau en utilisant du pH plus pour le faire monter ou du pH moins pour le faire descendre. Respecter les valeurs recommandées et surveiller la température de l’eau (pas plus de 28°C).
Après un traitement anti-algues
Il est fort possible que suite à un traitement anti-algue votre eau de piscine prenne un aspect blanchâtre dû aux algues mortes se retrouvant en suspension dans l’eau.
Solution pour traiter une eau blanchâtre suite à un traitement anti-algues
Ajouter du floculant ou un clarifiant dans l’eau et faites fonctionner la filtration jusqu’à ce que votre eau de piscine redevienne claire. En savoir plus sur la floculation d’une piscine
Actions préventives pour éviter d’avoir une eau trouble et blanchâtre
Apres toutes ces étapes laborieuses vous avez enfin retrouvé une eau propre et claire. Pour la préserver nettoyer bien votre bassin (fond, parois, marches …) à l’aide d’un balai aspirateur ou encore un robot de piscine pour éliminer complètement les éventuelles particules ou résidus de calcaire.
Pour être sûr ne pas ou ne plus avoir ce genre de problème pensez toujours aux actions préventives en surveillant toutes les semaines votre eau de piscine : contrôle du pH, du TH, de la température, utilisation de produit d’entretien…