40 idées de jeux de piscine pour toute la famille

FranckNouveautés et évènements autour de la piscine, du jardin et du bien-être2 Commentaires

jeux de piscine gratuit

Les beaux jours arrivent, quoi de mieux que de profiter de sa piscine ?

Et bien la réponse est simple, profiter de sa piscine tout en s’amusant !

Certains préfèrent bronzer, papoter ou juste nager, mais sincèrement quoi de mieux que de faire une petite activité ludique dans une eau bien fraîche ?

Les jeux de piscine que nous allons vous présenter sont adaptés pour tous les âges à partir de 6 ans. De plus, ils vont permettre à vos enfants d’améliorer leur nage et les familiariser avec l’eau.

Pour plus de sécurité il est conseillé pour les enfants en bas âge d’avoir la présence d’un adulte (au minimum) pour les surveiller.

Jeux de piscine avec ballon ou balle

Le Water-polo

Ici vous avez besoin de deux choses, un ballon et des buts. Les règles sont simples, deux équipes s’affrontent et il faut marquer un maximum de buts. Le vrai sport se joue sans avoir pied, mais libre à vous de changer ces règles pour simplifier la partie !

  • style=”text-align: justify;”>Nombre de joueurs : à partir de 4 personnes mais vous pouvez jouer à 2 en faisant des tirs au but
  • style=”text-align: justify;”>Equipements : un ballon en néoprène & une cage de water polo gonflable

Le Basketball aquatique

Le principe est le même qu’au Water-polo sauf qu’on va avoir un panier de basket gonflable à la place des buts.

Le Volley-ball aquatique

Toujours dans le même principe, avec un ballon et un filet de Volley-ball spécial piscine,  créez deux équipes et affrontez-vous dans l’eau !

Ping Pong aquatique

Vous allez nous prendre pour des fous mais c’est tout à fait possible ! Effectivement avec une table de Ping Pong aquatique, des raquettes et une balle amusez-vous en faisant des parties directement dans l’eau ! Comme vous vous en doutez surement vaut mieux avoir pied sinon ça va être compliqué.

  • Nombre de joueurs :  2 à 6 (après c’est compliqué )
  • Equipements : des raquettes et une table de ping pong aquatique

Attention aux balles de ping pong

Ce jeux est simple, munissez-vous d’une vingtaine de balles de ping pong (ou plus suivant la taille de votre piscine).  Jetez-les dans l’eau et au top départ une ou plusieurs personnes doivent sauter dans l’eau pour ramasser le plus de balles possibles. Si une seule personne joue définissez un temps imparti.
Variante : marquer sur chaque balle de ping-pong des numéros ou les initiales de chaque personne avec un stylo indélébile. Au top toutes les personnes jouant, saute dans la piscine et doivent ramasser le plus rapidement possible les balles portant leurs initiales ou leurs numéros.

  • Nombre de joueurs : au minimum 2
  • Equipements : des balles de ping pong et un stylo indélébile pour la variante du jeu.

La balle au prisonnier

Formez deux équipes et faites 2 camps à chaque extrémité de la piscine. La prison sera derrière chaque camp soit dans la piscine soit à l’extérieur. Avec un ballon tentez de toucher le joueur de l’équipe adverse, une fois touché le joueur il est fait prisonnier. L’équipe qui fait prisonnier tous les joueurs adverses en premier a gagné !
Pour éviter de se faire toucher les joueurs peuvent bouger, nager ou plonger dans l’eau. Les joueurs prisonniers vont dans la prison du camp adverse et peuvent récupérer les ballons qui passent à travers le camp pour essayer de toucher les joueurs adverse et se libérer.

  • Nombre de joueurs : à partir de 4
  • Equipement : un ballon néoprène

La pétanque aquatique

Comment ça la pétanque c’est impossible dans une piscine. Bien sûr que si ! Il suffit d’utiliser des boules en plastique (pour éviter d’abîmer le liner de la piscine) qui une fois jetées vont couler au fond. Avec des masques ou des lunettes de piscine, plongez au fond pour regarder le résultat.

    • <li

Nombre de joueurs : 2 à 6

<li

Equipements : des boules en plastiques, des lunettes ou masques de plongée

Le cercle

Les joueurs se placent dans la piscine avec de l’eau à mi-taille. Un joueur se place au centre. Pendant que les enfants s’envoient le ballon, le joueur au centre doit l’attraper. S’il l’attrape, celui qui a lancé le ballon en dernier prend sa place.

  • Nombre de joueurs : 4 au minimum
  • Equipement : un ballon flottant en néoprène par exemple

Le piranha

Les joueurs sont dans la piscine, l’eau au niveau du bassin ou des épaules suivant la difficulté voulue. Ils doivent former un cercle en se tenant les mains. Un ballon (le piranha) est posé au milieu du cercle. Le but est de ne pas se faire toucher par le piranha qui flotte. Si un joueur est touché, il est alors éliminé. Ceux qui restent continuent la partie ce qui diminue la taille du cercle et augmente la difficulté. Pour ne pas se faire toucher les participants peuvent souffler sur le ballon ou tirer les autres joueurs vers le ballon mais sans baisser les bras.

  • Nombre de joueurs : 3 au minimum
  • quipement : un ballon flottant

Jeux de chat en piscine

Le chat et les souris

Désignez un chat (le joueur qui va devoir attraper les autres) qui devra compter jusqu’à 10 le temps que les souris se répartissent dans la piscine. Une fois le décompte terminé, le chat doit attraper les souris, pour les éliminer.

  • Nombre de joueurs : à partir de 3

Les zombies

C’est le même principe que le chat et les souris sauf qu’ici à la place du chat nous avons un zombie qui une fois qu’il attrape quelqu’un contamine cette personne qui devient à son tour un zombie et ainsi de suite.

  • Nombre de joueurs :  3 au minimum

Attrape-moi si tu peux

Il faut composer trois équipes : les rouges, les bleus et les verts par exemple.
Les rouges ne peuvent attraper que les bleus, les bleus n’attrape que les verts et les verts que les rouges. A chaque fois q’une équipe attrape un joueur de la bonne couleur elle marque un point. L’équipe gagnante est celle qui a marquée le plus de point durant le temps impartie ou qui arrive à un certain nombre de point.

  • Nombre de joueurs : à partir de 6

Le voleur

Chaque joueur doit glisser un bout de tissu à l’arrière de son maillot de bain (le tissu doit dépasser). Le but du jeu est de garder son bout de tissu intacte et par la même occasion voler celui des autres. Une fois qu’on se fait voler le tissu on est éliminé. La gagnant est le dernier à avoir son morceaux de tissu.

  • Nombre de joueurs : 5 au minimum
  • Equipement : un morceau de tissu (foulard ou chiffon)

Le requin blanc

Un enfant choisi sera le requin blanc et se devra se placer au centre de la piscine.
Les autres joueurs à l’une des extrémités,  doivent se rendre de l’autre côté en plongeant ou en nageant sans se faire attraper par le requin blanc. Le premier à se faire dévorer doit prendre la place du requin.
Pour pimenter les choses vous pouvez définir un temps imparti pour aller de l’autre côté.

  • Nombre de joueurs : à partir de 3

Le requin blessé et les pingouins

C’est une variante du jeux “le requin blanc”. Les autres joueurs qui ne sont pas le requin sont appelés les penguins. Quand un penguin est touché par le requin il devient à son tour un requin mais petite spécificité, il doit garder une main à l’endroit où il a été touché. Il pourra être guérir de sa blessure au moment où il touchera un autre pingouin. Le jeu est terminé quand il n’y a plus aucun pingouin.

  • Nombre joueurs : 4 ou plus

La baleine blanche

Désignez un enfant qui sera la baleine blanche. La baleine va au milieu de la piscine et se mettre à flotter sur le dos.
Les autres joueurs vont devoir nager tout autour de la « baleine » jusqu’à ce qu’elle crie « baleine a faim ! ».
La baleine va alors devoir attraper les autres joueurs dans la piscine. Lorsqu’elle en touche un, ce dernier devient la baleine !

  • Nombre de joueurs : à partir de 3

Colin-maillard aquatique

Le principe est le même que le jeu traditionnel mais cette fois-ci dans l’eau. Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce jeux mythique voici le principe : un joueur (le chasseur) à les yeux bandés et il doit attraper les autres joueurs (les chassés) qui tournent autour de lui. Quand le chasseur arrive à attraper un chassé, il lui touche le visage et s’il reconnaît la personne alors celle-ci devient le chasseur. Les chassés n’ont pas le droit de plonger sous l’eau ça serait trop simple 😉

  • Nombre de joueurs : à partir de 3

Jeux de chasse au trésor aquatique (pour des enfants à l’aise dans l’eau)

La chasse aux trésors sous-marine

Lancez des objet coulant dans la piscine (pièces, anneaux ou bâton lesté). Les joueurs doivent plonger au fond du bassin et récupérer le plus d’objet que possible en 30 secondes. Si vous jouer avec différents objets vous pouvez donner des valeurs différentes à chacun. Le joueur avec le plus d’objet ou le plus de point gagne la partie.
Variante : Les joueurs plongent en même temps et doivent ramasser le plus d’objet possible en 30 secondes. Le joueur qui a le plus d’objet ou le plus de point gagne.

  • Nombre de joueur : à partir de 2
  • Equipements : objets lestés (anneaux ou barre)

Les déménageurs

Déposez des objets lestés au fond de la piscine et formez deux équipes. Au top les joueurs de chaque équipe doivent ramasser ces objets et les déposer dans leur camion (un endroit au bord de la piscine). L’équipe qui a ramassé le plus d’objets a gagné la partie !

  • Nombre de joueur : 4 ou plus
  • Equipements : objet lestés (anneaux ou barre)

Le trésor maudit

Les joueurs commencent directement la partie dans la piscine, où ils doivent tous mettre la tête sous l’eau pendant 10 secondes. Pendant ce temps le sorcier (une personne en dehors de l’eau) doit jeter le trésor (un objet coulant) dans la piscine. Une fois les 10 secondes écoulées les joueurs doivent chercher le trésor. Celui qui le trouve et l’attrape gagne un point. Le premier à 3 point ou plus (à définir) gagne la partie.
Variante : au lieu de jeter un seul trésor, le sorcier peut en jeter plusieurs mais leur nombre doit être inférieur de 1 par rapport au nombre de participants (ex : 3 objets pour 4 joueurs, 5 objets pour 6 joueurs …). Celui qui ne trouve pas de trésor est éliminé. La partie se termine quand il ne reste plus qu’un seul joueur.

  • Nombre de joueurs : à partir de 3
  • Equipement : objets lestés

Le béret aquatique

Ce sont les mêmes règles que le traditionnel jeu du béret mais adaptées à la piscine.
Les joueurs forment 2 équipes de chaque côté de la piscine. Chaque joueur est identifié par un numéro.
Un objet est lancé au milieu de la piscine et un numéro est annoncé. A ce moment les joueurs ayant ce numéro plonge dans la piscine pour aller chercher l’objet et le ramener dans leur propre camp, sans être touché par leur adversaire.
Chaque objet ramené rapporte un point à son équipe. L’équipe qui arrive à un certain nombre de point remporte la partie.
Variante : On peut annoncer plusieurs numéros à la fois pour pimenter le jeu.

  • Nombre de joueurs : 4 au minimum et le nombre doit être pair.
  • Equipement : 1 objet flottant ou lesté

Jeux de nage ou course dans l’eau

Les grenouilles

Les joueurs se sépare en 2 équipes de 4 joueurs maximum. Les joueurs de chaque équipe se placent en file indienne dans l’eau au niveau de la taille avec les jambes écartées. Le dernier joueur de la file doit plonger en nageant entre les jambes de ces équipiers pour refaire surface devant le premier. Et ainsi de suite. L’équipe gagnante est celle qui arrive en premier de l’autre côté de la piscine.

  • Nombre de joueurs : 4 à 8

Aquacourses

Les variantes sont nombreuses, faites des courses individuelles ou en équipe (relais), choisissez le type de nage, la distance, usez de votre imagination et organisez une compétition digne des Jeux Olympiques !
Voici quelques exemples de course :

  • Les joueurs doivent chanter une chanson en nageant
  • Les joueurs ne doivent utiliser que la force de leur bras pour nager
  • Les joueurs doivent avoir une balle dans une de leur main en nageant
  • Les joueurs ne doivent utiliser qu’un seul bras et une seule jambe pour nager
  • Les joueurs doivent avoir une balle coincée sous chaque bras en nageant
  • Les joueurs doivent nager en poussant avec leur pied un objet flottant
  • Les joueurs doivent nager en équilibre les pieds sur une planche de nage situé au fond de l’eau.
  • Les joueurs doivent nager en ondulant comme une sirène
  • etc…
  • Nombre de joueur : à partir de 2
  • Equipements : objets flottants, planche de nage

Les tapis magique

Chaque joueur s’assis (en tailleur ou à cheval) sur son tapis magique (planche ou matelas gonflable) à une extrémité de la piscine. Dès que le top départ est lancé, les joueurs doivent regagner l’autre côté de la piscine le plus vite possible en nageant sur leurs tapis magiques à l’aide de leurs bras.

  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Equipement : des planches ou des matelas gonflables

Le relais aquatique

Séparer les joueurs en 2 équipes égales et organiser dans chaque équipe les ordres de passage.

Comme un relais classique, dès le top départ 2 joueurs de chaque équipe plonge. Dès qu’un joueur touche l’autre bord de la piscine ou tape la main de son partenaire mur, celui-ci doit partir à son tour, et ainsi de suite.
Le but est de terminer en premier le relais  !

Variantes :

Le relais avec un ballon : Les joueurs doivent faire le relais avec une balle ou un ballon dans une main. Pour pimenter le jeu, on peut interdire d’utiliser les mains pour transporter la balle (à ce moment les joueurs pourront utiliser leurs têtes ou leurs pieds).

Le relais en régate : là le relais se fait 2 par 2. Un des 2 joueurs de chaque équipe se couche sur un matelas gonflable. Le 2ème doit le transporter jusqu’à l’autre bord de la piscine. Si vous faites un relais aller / retour les joueurs peuvent changer de place quand ils arrivent à la moitié du parcours.

  • Nombre de joueurs : 4 ou 6 (pour la variante avec un matelas pneumatique) au minimum et le nombre doit être pair.
  • Equipements : un ballon flottant ou un matelas gonflable

Saut en longueur

Une personne place et tient la frite à 1 mètre du bord de la piscine. Chaque participants doit sauter à partir du bord le plus loin possible sans toucher la frite. Si un joueur la touche la nouille, il est éliminé. A chaque tour, la frite est éloigné de plus en plus du bord. Le joueur qui va le plus loin à gagné. Attention pour ce jeu mieux vaut le faire avec des enfants de plus de 10 ans et éviter de courir pour prendre de l’élan.

  • Nombre de joueurs : au moins 3
  • Equipement : une nouille ou frite de piscine

A contre-courant

Dans une eau à mi-hauteur nagez ou courez tous ensemble dans le même sens en formant un cercle afin de créer un courant. Puis au bout de quelques minutes essayez de nager contre ce courant, vous verrez que ce n’est pas si facile.
Variante : Une fois le courant créé, essayez de nager sous l’eau pour passer au travers.

  • Nombre de joueurs : à partir de 2

Le roi de l’apnée

Très simple, 2 joueurs ou plus plonge en même temps sous l’eau, celui qui remonte le dernier à gagné. Vous pouvez aussi faire chacun votre tour en chronométrant le temps passé en apnée, le meilleur score l’emporte.
Variante : Sous la forme d’une course, chaque joueur doit faire le plus d’aller / retour sous l’eau.

  • Nombre de joueurs : 2 ou plus

Concours de saut

Il existe de nombreuses façon de sauter dans l’eau en faisant des acrobaties. Voici quelques jeux à faire en sautant :

  • Les joueurs doivent sauter dans l’eau en faisant le plus de salto possible
  • Les joueurs doivent sauter dans l’eau et passer à travers un cercle. Pour cela déposé un objet flottant en forme de cercle (par ex : un cerceau). Si tous les joueurs arrivent à sauter dans le cercle, augmenter la distance ou lâcher le cercle pour qu’il soit en mouvement.
  • Les joueurs doivent sauter dans l’eau et faire la plus grosse bombe possible.
  • Les joueurs doivent courir sur l’eau le plus loin possible (ce n’est pas vraiment un saut mais c’est très amusant)
  • Nombre de joueurs : 1  ou plus

Faire du toboggan

Quoi de mieux pour les enfants que de faire du toboggan aquatique. Même si vous n’avez pas la place, ni les moyens pour un toboggan en dur, il en existe de très performant en version gonflable et à des prix très raisonnable. Autres avantages ils prennent beaucoup moins de place et se range facilement.  Par contre ce type de toboggan est réservé à des enfant en bas âge de moins de 50kg et de plus de 36 mois.

Jeux de bataille de piscine

Les cavaliers

2 équipes de 2 joueurs se place dans la piscine avec l’eau jusqu’à la taille. Un des 2 joueurs doit s’asseoir sur les épaules de l’autre.

Le but est que les 2 joueurs sur les épaules doivent tenter de faire tomber l’équipe adversaire.

  • Nombre de joueurs :  au moins 4 et un nombre pair

L’invincible capitaine

Deux équipes de 2 joueurs s’affrontent. Chaque équipe est composée de 2 matelots et 2 capitaines.

Les capitaines sont debout sur un tapis ou une planche. Il est préférable que ce soit des enfants . Les matelots (plutôt les parents) poussent les planches l’une vers l’autre. Le but est que les capitaines doivent se faire tomber dans l’eau. Celui qui reste sur son embarcation a gagné.

  • Nombre de joueurs : 4 au minimum (nombre pair)
  • Equipements : des planches ou matelas gonflables

Jeux de précision et d’orientation

Les rois du dunk

Placer le panier de basket gonflable dans l’eau et essayer de mettre le plus de panier possible depuis des positions différentes : depuis le bord de la piscine, complètement immergé dans l’eau, le dos au panier, les yeux fermés, en même temps que sauter dans l’eau… Le panier peut être soit immobile soit en mouvement. Le vainqueur est le joueur ayant marqué le plus de points !

  • Nombre de joueurs : à partir de 2

Phare à l’horizon

Positionnez une serviette sur un des bord de votre piscine, c’est le phare.

Le premier joueur mémorise la position du phare et va se placer dans l’eau à l’opposé de celui-ci en faisant la planche.

Le deuxième joueur va déplacer doucement le joueur 1 dans tous les sens pendant quelques minutes pour le désorienter.

Le joueur 1 va devoir indiquer les yeux fermés l’emplacement du phare en étant toujours sur le dos.

Variante : vous pouvez jouer avec plusieurs phares à différents endroits de la piscine. Le joueur 1 devra indiquer l’emplacement du phare demandé par le joueur 2.

  • Nombre de joueurs : 2
  • Equipement : serviette de bain (ou un autre objet faisant office de phare)

La course de la balle

Ce jeu de piscine est une course d’adresse. Vous devez tout d’abord délimiter un parcours dans la piscine, cela peut être sur sa longueur, ou une largeur + une longueur par ex…
Chaque joueur place une balle de ping-pong (ou autre balle flottante) dans l’eau devant lui au niveau du départ du parcours. Le but est de faire avancer le plus rapidement possible la balle le long du parcours sans jamais la toucher. Les joueurs peuvent créer des vagues ou souffler dessus par exemple.
Si un joueur touche la balle il doit revenir au départ. Le vainqueur est le joueur qui fini le premier le parcours. On peut aussi faire cette course en relais.

  • Nombre de joueurs : au moins 2
  • Equipements : balles qui flottent (balle de ping-pong par exemple)

Le Tir de balle

Chaque joueur est positionné debout ou à genoux sur un bord de la piscine. Des balles de ping-pong (ou autres balles flottantes) sont placées dans l’eau en face de chaque joueur.
Vous devez utiliser des pistolets à eau pour tirer sur les balles et les faire avancer pour qu’elles arrivent de l’autre côté de la piscine.
Alors qui sera le plus adroit ?

Variante : Faites un duel en positionnant chaque joueur aux 2 extrémités de la piscine. Déposez la balle au milieu de la piscine, le premier qui envoi la balle sur le côté de son adversaire gagne la partie.

  • Nombre de joueurs : 2 au minimum. Le nombre de joueur doit être pair.
  • Equipements : des pistolets à eau et des balles flottantes.

1,2,3 requin

Un joueur fera le requin et sera placé dos aux autres sur un côté de la piscine.

Le reste des joueurs se placent de l’autre côté du bassin et doivent avancer en poussant une planche de piscine uniquement avec leur menton.

Le requin doit alors annoncer “1,2,3 requin”, il se retourne et désigne les joueurs qui ne sont pas immobiles. Ceux-ci doivent reculer de 3 pas.

Le vainqueur est le joueur qui arrive à toucher le bord de piscine du requin.

  • Nombre de joueurs : au moins 3
  • Equipements : 1 planche par joueur

Autres jeux de piscine

Mime aquatique

Un des joueurs est désigné pour faire les mimes, il plonge sous l’eau en même temps que les autres et doit faire deviner un animal. Quand tout le monde remonte à la surface chacun doit donner une réponse, si personne n’a trouvé l’animal tout le monde replonge à nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce que l’animal soit trouvé.

  • Nombre de joueurs : au moins 2
  • Accessoires : masques de plongé ou lunettes de piscine

Le p’tit sauveteur

C’est un jeu pédagogique et amusant réservé aux enfants sachant déjà bien nager.

Un des enfants est désigné pour être le sauveteur et l’autre le secouru.

Le sauveteur doit alors ramener le secouru (qui reste immobile) sur le bord opposé de la piscine. Pour ce faire, le sauveteur (s’il est droitier) doit passer son bras droit sous l’aisselle droite du secouru puis attraper la main gauche du secouru avec sa main droite pour la déposer sous son épaule droite. Pour un gaucher faire l’inverse. Ensuite il doit avancer avec le secouru en nageant avec ces jambes pour le ramener au bord. L’objectif ici est de toujours tenir la main du secouru et la poser sur son épaule. Aucun des 2 ne doit boire la tasse !

  • Nombre de joueurs : 2

Fais fondre !!

Chaque joueur prend un ou plusieurs glaçons. Le but du jeu est de faire fondre le ou les glaçons le plus rapidement possible. Le joueur qui à fait fondre son ou ses glaçons en premier gagne la partie.

Vous pouvez également jouer en équipe, dans ce cas chaque joueur prend son glaçon et il faut que ce soit tous les joueurs de l’équipe qui est réussi à faire fondre leurs glaçons.

  • Nombre de joueurs : au minium 2
  • Equipement : des glaçons de la même taille. Plus les glaçons sont gros et plus le jeu est amusant

Si vous avez d’autres idées de jeux ou déjà testé d’autres jeux de piscine, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous en faire part. Nous le rajouterons à la liste ! Bonne baignade !

Vous avez aimé cet article partager le !

2 Comments on “40 idées de jeux de piscine pour toute la famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *