Nettoyer sa piscine avant de l’hiverner. Les étapes à suivre pour bien se préparer

FranckEntretien et Traitement, Nouveautés et évènements autour de la piscine, du jardin et du bien-être, Piscine0 Commentaire

Nettoyer sa piscine avant de l'hiverner

Au mois d’octobre, il est important de réfléchir à la mise en hivernage de sa piscine. Les températures vont commencer à baisser et mieux vaut anticiper les étapes qui permettront à votre piscine hors sol ou à votre piscine enterrée de passer l’hiver dans les meilleures conditions. Alors découvrez dans ce guide les différentes étapes permettant de nettoyer correctement votre piscine avant l’hivernage.

Pourquoi nettoyer ma piscine avant l’hivernage ?

L’hivernage de votre piscine est une tâche annuelle essentielle pour maintenir sa qualité et sa durabilité. Avant d’entamer cette opération, un nettoyage méticuleux s’impose. L’objectif de ce nettoyage avant hivernage est triple :

Premièrement, cela limite la prolifération d’algues et de bactéries durant la saison froide. Une piscine propre est moins susceptible de subir des problèmes de qualité de l’eau, tels que l’eau trouble ou la formation de micro-organismes.

Deuxièmement, un nettoyage préalable préserve l’état de vos équipements et de la structure de votre piscine. Les débris accumulés peuvent en effet causer des dommages à long terme à vos installations.

Enfin, nettoyer votre piscine avant l’hivernage facilite grandement la remise en service à l’arrivée des beaux jours. Vous économiserez ainsi du temps et de l’énergie lors de la réouverture de votre piscine.

Comment nettoyer ma piscine avant l’hivernage ?

Que ce soit une piscine hors sol ou enterrée, une attention particulière doit être portée au filtre à sable, au niveau de l’eau, au traitement et à l’équilibre du pH de l’eau. Ce mini guide vous accompagne à travers les étapes importantes pour bien nettoyer et préparer votre piscine avant l’hivernage.

Il est donc crucial de bien nettoyer le fond, les parois, la ligne d’eau, les paniers de skimmer, le pré-filtre de la pompe et le filtre de votre piscine avant de la mettre en hivernage.

Pour rappel, la période d’hivernage d’une piscine doit commencer lorsque l’eau arrive entre 15 et 12 °C et après les différents nettoyages que nous allons vous détailler ici.

Etape 1 : Le nettoyage de la ligne d’eau

La ligne d’eau est la ligne de surface de l’eau de votre piscine en contact avec les parois du bassin. C’est une zone sensible qui accumule les saletés, les bactéries et la pollution. Il existe différentes solutions qui permettent de nettoyer sa ligne d’eau et pour tous types de revêtements :

Nettoyage ligne d'eau piscine
  • l’éponge magique « Pool’Gom » : faite en mousse plastique brevetée qui durcit au contact de l’humidité, elle permet de nettoyer toutes les tâches présentes sur les liners, le carrelage, les skimmers, le plastique… Sans aucun produit chimique, la Pool Gom est respectueuse de l’environnement. L’éponge magique Pool Gom existe aussi sous format XXL en balai;
  • les produits nettoyants ciblés, à utiliser avec une éponge classique sur les dépôts présents : Reva Net Liquide pour supprimer les dépôts de calcaire et Reva Gel Alcalin pour supprimer les dépôts de gras;
  • le robot de piscine : certains robots électriques permettent, en plus de nettoyer le fond de la piscine et les parois, de nettoyer également la ligne d’eau.

Etape 2 : Le nettoyage du bassin et du fond de la piscine

Après avoir nettoyé la ligne d’eau, il est temps de s’occuper du bassin et du fond de votre piscine. Cette étape est cruciale pour limiter l’accumulation de débris et de saletés durant l’hiver. Différents outils peuvent être utilisés pour ce faire :

  • Les robots de piscine : l’utilisation d’un robot est la solution la plus adaptée pour nettoyer efficacement les saletés présentes au fond de votre bassin de piscine. Nous proposons des robots hydrauliques, des robots électriques (indépendants de la filtration du bassin), et des robots à suppression. Ils sont pratiques pour nettoyer le bassin de manière autonome. Cependant, n’oubliez pas que les angles du fond de la piscine devront être nettoyés manuellement.
  • Le balai de piscine : relié par un tuyau flottant au système de filtration, il est une bonne alternative pour nettoyer le bassin sans aspirateur. Le balai Bendervac est très efficace pour ce type de nettoyage;
  • L’épuisette : elle permet de repêcher les débris flottant à la surface ou reposant au fond du bassin. L’épuisette permet de dégrossir le travail de nettoyage

Ces équipements de piscine permettent de nettoyer les parois, la surface et le fond de votre bassin. Assurez-vous de bien brosser les parois pour éliminer les algues et autres dépôts.

Etape 3 : Le nettoyage du filtre de piscine

Le nettoyage du filtre est crucial dans le nettoyage de votre piscine avant son hivernage. En effet, un filtre propre et bien entretenu permettra d’éviter des désagréments lors de la remise en service de votre bassin.

Pour nettoyer votre filtre à cartouche de piscine :

  • Retirez la cartouche de filtration ou le sac de votre filtre.
  • Plongez-la dans un seau rempli d’eau claire et d’un produit nettoyant spécifique (ou du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de la javel diluée).
  • Laissez la solution agir pendant une demi-journée minimum, jusqu’à ce que le filtre soit propre.

Pour les filtres à sable, il est conseillé de faire un contre-lavage pour éliminer les impuretés. Cette opération consiste à inverser le sens de circulation de l’eau dans le filtre.

Pour effectuer un contre-lavage :

  • Arrêtez la pompe de filtration.
  • Positionnez la vanne 6 voies sur « Lavage » (back wash / contre lavage). Vous pouvez consulter notre article sur ‘Comment fonctionne une vanne multivoies de piscine
  • Redémarrez la pompe pour un cycle de lavage de 30s à 1 min.
  • Arrêtez la pompe et remettez la vanne en position « Filtration ».

Il est important de ne pas manipuler la vanne lorsque la pompe est en fonctionnement. 
Après avoir procédé à un nettoyage classique du filtre de votre piscine, vous pourrez utiliser un produit détartrant. Il éliminera les dépôts et le calcaire présents dans le filtre à sable. Il s’agit par exemple du Nettoyant Reva Filtre de Mareva.

Ces opérations vous permettront d’assurer une bonne efficacité de votre système de filtration et ainsi d’optimiser l’hivernage.

Etape 4 : Le traitement de l’eau de la piscine

Après les étapes de nettoyage du bassin et des filtres, le traitement de l’eau est l’étape suivante essentielle pour bien nettoyer votre piscine avant l’hivernage.

Elle consiste à désinfecter l’eau. Après avoir stabilisé le Ph de votre piscine et avoir vérifier les différents paramètres (taux de chlore, de brome ou autre).

Après vérification de ces éléments, l’utilisation d’un chlore choc, brome choc (en fonction du traitement utilisé) est recommandée. Ce produit puissant permet d’éliminer les bactéries résiduelles et de s’assurer que l’eau est la plus propre possible avant la période de non-utilisation.

Pourquoi faire un chlore choc avant l’hivernage ?

Le chlore choc avant l’hivernage de votre piscine est un traitement important pour plusieurs raisons. D’abord, il permet d’éliminer les dernières impuretés et de désinfecter l’eau en profondeur, en tuant les bactéries, les algues et les champignons. 

Ce traitement intensif a une action rapide et efficace, parfait pour préparer votre piscine à la période d’inactivité hivernale. En outre, il aide à prévenir la formation de micro-organismes durant l’hiver, garantissant ainsi une eau plus saine lors de la réouverture de la piscine.

Enfin, le chlore choc permet de rectifier rapidement un déséquilibre du chlore dans l’eau. Une telle désinfection avant l’hivernage est donc une étape clé pour avant d’hiverner votre piscine.

Comment l’utiliser ? Le chlore choc doit être versé dans l’eau de la piscine selon les recommandations du fabricant.

Il est à noter que le traitement choc doit être effectué quelques jours avant la mise en hivernage de la piscine.

En plus du chlore choc, l’ajout d’un produit d’hivernage dans l’eau de la piscine est nécessaire. Ce produit aide à éviter le gel et prévient la formation d’algues.

Votre piscine est désormais nettoyée et prête pour l’hivernage. Vous vous demandez maintenant comment réaliser l’étape suivante, à savoir l’hivernage lui-même. Découvrez dans nos articles les différents types d’hivernage : Hivernage passif ou hivernage actif.

Et si vous ne savez pas encore quel type d’hivernage est le plus adapté à votre cas, lisez notre article sur ‘Comment hiverner sa piscine : hivernage actif VS hivernage passif

Après avoir lu ce guide sur le nettoyage de votre piscine avant l’hivernage vous êtes parfaitement opérationnel pour affronter l’hiver. Il sera tant, au retour des beaux jours, de remettre en route votre bassin en suivant les bonnes pratiques grâce à notre article ‘Remise en service de sa piscine après l’hivernage‘.

 

Vous avez aimé cet article partager le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *