Quels avantages à opter pour une piscine polystyrène Polybloc ?

FranckMontage et construction, Piscine0 Commentaire

une piscine en polystyrène polybloc dans un jardin

Vous êtes à la recherche d’une piscine à installer dans votre jardin et vous hésitez sur le modèle ? Lisez notre article sur les piscines en polystyrène de la marque Polybloc et découvrez pourquoi elles sauront vous séduire !

Piscine bloc polystyrène

Qu’est-ce qu’une piscine en bloc polystyrène ?

Une piscine Polybloc est une piscine composée de blocs polystyrène expansé ultra léger de 25 cm de large, 30 cm de haut sur 1 m de long. C’est un produit imputrescible de haute densité 27g/L, au classement technique Eurofeu (norme bâtiment). Chaque bloc est re-coupable tous les 25 cm avec une simple scie égoïne pour un maximum de flexibilité lors de l’installation. 

Les blocs de polystyrène sont des blocs de coffrage, ils permettent donc de créer une structure en béton armé après coulage et ferraillage préalable. C’est la garantie d’une parfaite solidité dans le temps. Ces blocs à bancher en polystyrène ont une surface lisse, il n’y a donc pas d’enduit à prévoir sur les parois. 

bloc de coffrage en polystyrène pour piscine

Qu’est-ce qu’un kit piscine polystyrène Polybloc ?

Généralement vendue en kit complet, vous n’avez qu’à déterminer la taille du bassin souhaitée et le nombre de blocs nécessaire sera prédéterminé. Pas besoin donc de partir dans des calculs compliqués, vous n’avez qu’à vous laisser guider. Dans les kits Polybloc, kit piscine polystyrène, le système de filtration est également prévu et adapté au volume de la piscine. Vous y trouverez aussi toutes les pièces à sceller et le nécessaire de plomberie : skimmer, bonde fond, prise balai, buses de refoulement et projecteur LED blanc, boîte de connexion, traversée de paroi pour liner, tuyau souple et tuyau PVC. Enfin l’ensemble essentiel à la pose du liner : feutre 350gr, colle moquette en spray et liner 75/100 verni.

Les kits de piscine polystyrène Polybloc sont donc l’assurance d’avoir tout ce qu’il faut pour monter sa piscine !

Quels sont les principaux atouts d’une piscine en blocs de polystyrène ?

De plus en plus de personnes choisissent ce type de piscine, et on comprend pourquoi. Nous vous expliquons donc en détail les nombreux avantages des piscines en blocs polystyrène. Les atouts majeurs de ce type de piscine résident prioritairement dans le matériau lui-même, qui est léger, résistant et isolant.

Une piscine enterrée facile et rapide à monter

Tout d’abord, le fait que les blocs soient en polystyrène fait qu’ils sont extrêmement faciles à déplacer. On peut donc les disposer très rapidement, en un coup de main, et définir très simplement l’ensemble de sa structure de bassin. Le principe des blocs polystyrène est qu’ils s’emboitent les uns aux autres, aussi facilement qu’un jeu de construction pour enfant. La structure est ainsi créée en un temps record

L’installation et la pose de ce type de piscine ne nécessite pas de faire appel à un professionnel (pisciniste), sauf si vous le souhaitez bien sûr. Il est néanmoins conseillé d’être un peu bricoleur.

Montage piscine polystyrène

Une fois la structure montée, vous pourrez poser directement le liner, sans avoir à réaliser aucun enduit dessus (souvent le cas avec des blocs de béton à moins d’utiliser un feutre très épais).

Pour connaître avec précision le processus de montage d’une piscine en polystyrène Polybloc, nous vous invitons à lire notre article dédié Comment construire sa piscine en blocs de polystyrène ?

Une piscine solide et durable dans le temps

Le système d’emboitement des blocs polystyrène permet d’offrir un coffrage parfaitement stable et hermétique. Le fait de couler du béton dans les blocs polystyrène permet d’apporter une extrême solidité à la structure. Ainsi, votre piscine durera de nombreuses années. 

Une piscine sur-mesure entièrement personnalisable

Le principe des blocs à assembler offre une grande modularité et flexibilité dans la création de votre structure de bassin. Le polystyrène se découpant facilement, à la scie égoïne, vous pourrez adapter la taille, la profondeur ainsi que la forme de piscine à votre espace extérieur. 

Vous avez la possibilité de choisir d’acheter une piscine Polybloc avec uniquement la structure en blocs polystyrène, c’est-à-dire les blocs polystyrène seuls. Ou encore, comme précisé plus tôt, sous forme de kit piscine polystyrène avec escalier, filtration complète, pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement, prise balai, bonde de fond, kit de plomberie), projecteur, et liner. L’avantage du kit est que le nombre d’équipements fourni est correctement calculé selon la taille du bassin que vous aurez choisi. Vous n’avez pas de question à vous poser, tout est fourni.

Concernant la filtration piscine, il existe également des versions spécifiques aux espaces réduits ou pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas installer de local technique. Dans ce cas, le kit piscine polystyrène Polybloc peut inclure un bloc filtrant ou un mur filtrant.

Mur filtrant Filtrinov GS14

Bien sûr, comme pour n’importe quel autre type de piscine enterrée, vous pourrez l’équiper comme bon vous semble. Avec par exemple une pompe à chaleur de piscine, une nage à contre-courant, un électrolyseur au sel, une cascade de piscine ou encore un robot nettoyeur pour piscine, etc.
Ainsi, vous avez tout en main pour créer votre piscine enterrée personnalisée et entièrement équipée.

Le polystyrène, un matériau léger et isolant

Le matériau qui compose nos piscines Polybloc est du polystyrène expansé (PSE). Il est réputé pour ses excellentes propriétés isolantes, qu’on utilise fréquemment dans la construction. Les blocs polystyrène vont limiter la déperdition thermique. Ainsi, par rapport aux autres types de piscine, une piscine en blocs de polystyrène vous permettra de faire gagner environ 4 degrés à l’eau de votre bassin. C’est un gain calorifique non négligeable. Cela permet aussi, pour ceux qui souhaitent installer une pompe à chaleur de piscine, de limiter son fonctionnement et donc de faire quelques économies d’énergie et d’argent !

Un coût de revient plus économique

Le coût d’une piscine polystyrène est nettement plus abordable qu’une piscine traditionnelle. En effet le coût de main d’œuvre est extrêmement réduit par rapport à une piscine béton par exemple. D’une part grâce à la légèreté des blocs qui permettent une manutention extrêmement simple et rapide. Et d’autre part parce que le montage et le coulage de la structure peuvent être réalisés dans la même journée. Ce qui réduit considérablement le coût de revient total.

Compter moins de 2000€ pour la structure seule d’une piscine 6 x 3m. Pour une piscine de 8 x 4m, qui est la taille la plus répandue, le coût est de moins de 6000€ pour un kit complet Polybloc.

Bien sûr, le budget varie en fonction de la taille souhaitée et des équipements inclus.

Comment choisir mon modèle de piscine Polybloc ?

Il vous faut d’abord définir la taille de votre piscine afin que le nombre de blocs polystyrène soient suffisants. Sur notre site, vous pourrez sélectionner la taille désirée de votre bassin. Vous pourrez aussi nous contacter directement si vous souhaitez une taille spécifique qui n’est pas mentionnée dans le listing.

Choisissez ensuite entre la structure seule ou le kit complet. L’avantage du kit est qu’il est prêt à l’emploi. C’est plus simple, plus rapide et aussi plus économique à monter. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la plomberie nécessaire, ni de la filtration. Vous pourrez profiter de votre piscine rapidement et en toute quiétude.

Y a-t-il des inconvénients aux piscines en kit polystyrène ?

Il n’y a pas d’inconvénients à proprement parlé pour ce type de piscines. On pourra toutefois être limité dans la forme de la piscine. En effet si vous souhaitez une piscine en forme de haricot ou une piscine ronde, les piscines en blocs polystyrène ne pourront pas répondre à vos attentes.

D’autre part si vous souhaitez un revêtement de type carrelage, il est à noter que vous devrez réaliser une préparation un peu plus contraignante que sur un autre matériau que le polystyrène. Il faudra notamment poser une trame avec un enduit spécifique afin que votre mosaïque par exemple adhère correctement.

A très bientôt sur homepiscine.com !

Vous avez aimé cet article partager le !

Découvrez nos modèles de piscines polystyrène !

Piscines polystyrène structure seule, kits piscine avec groupe de filtration, mur filtrant, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *