Qui n’a jamais rêvé se baigner hors saison estivale ? Ou en tout cas profiter plus longtemps de sa piscine que seulement les 3 mois d’été. Nous pourrions dire presque tous les heureux propriétaires de bassins. Et bien il existe une solution sans déménager sous les tropiques. La PAC, pompe à chaleur de piscine !
Une PAC est un système de chauffage qui permet, grâce à une technologie bien rodée, de réchauffer l’eau de votre bassin afin que vous puissiez profiter d’une eau à bonne température et ainsi vous baigner quand bon vous semble.
Nous vous expliquerons également qu’il est possible de chauffer sa piscine tout en étant écologiquement responsable. Les technologies Inverter et Full inverter suivent la tendance écologique…

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) de piscine ?
Une pompe à chaleur de piscine (appelée aussi PAC) est un équipement permettant de chauffer l’eau de votre piscine. Elle fait partie des différents systèmes de chauffage de piscine.
Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?
Une PAC est équipée de plusieurs éléments disposés dans un caisson et reliée au local technique par un kit by-pass:
Un ventilateur
Un évaporateur
Un compresseur
Un condenseur (ou échangeur)
Un détendeur
Ce système de chauffage de piscine fait partie intégrante du circuit de traitement de l’eau et de filtration du bassin. Une pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l’air pour les restituer dans l’eau de piscine (on parle de PAC de type air / eau). Elle va aspirer l’air extérieur et faire évaporer l’humidité grâce à un évaporateur. L’air devient un gaz grâce au fluide frigorigène contenu dans la PAC. Puis elle envoie ce gaz dans un compresseur qui permet d’augmenter encore plus sa température. Le gaz passe ensuite dans un condenseur et se mélange à l’eau de la piscine. Sa pression s’abaisse, sa température diminue, il redevient liquide et se mélange à l’eau de la piscine qui vient récupérer sa chaleur. Le gaz redevenu liquide passe enfin dans un détendeur puis retourne dans l’évaporateur. Ainsi, l’eau de piscine est chauffée à mesure qu’elle passe dans la pompe à chaleur.
Grâce à ce procédé, 80% de l’énergie est captée dans l’air, et seulement 20% dans le réseau électrique.
Le gaz le plus utilisé actuellement est le R32. A l’instar du R410 ou du R407C qu’il est plus rare de trouver désormais, le gaz R32 est plus performant et moins polluant. Sa capacité thermique est meilleure ce qui rend les pompes à chaleur plus performantes. Il respecte les normes imposées par la règlementation européenne et s’impose comme le fluide frigorigène le plus fréquemment utilisé.
Quels sont les différents types de PAC ?
Les PAC mono-vitesse dites On/Off et les PAC réversibles
Les pompes à chaleur réversibles sont capables de chauffer mais aussi de refroidir l’eau de votre bassin. Elles sont adaptées pour une utilisation plus longue, d’avril à septembre en fonction de votre région et de la dimension de la piscine. A l’inverse une PAC On/Off ou mono vitesse ne permet pas de refroidir mais uniquement de chauffer l’eau. Sa période d’utilisation est plus courte, de juin à août.
Leur fonctionnement est continu, il n’est pas possible d’adapter la vitesse en fonction des besoins de chauffe, les PAC on/off et les PAC réversibles restitue donc 100% de leur potentiel dès l’allumage. L’inconvénient de ce fonctionnement est qu’elles consomment d’avantage d’énergie et son plus bruyantes. Leur coût en revanche est plus abordable qu’une pompe à chaleur Inverter ou Full Inverter.
Voici quelques exemples de PAC Mono-vitesse et PAC réversibles :
Les PAC Inverter et Full inverter
La technologie Inverter est innovante et offre de gros avantages. Ces pompes à chaleur sont bien plus économes en énergie. Le principe est un système de chauffage qui s’adapte automatiquement en fonction du besoin. En clair, le compresseur et/ou le ventilateur (Inverter / Full Inverter) de la pompe adaptent leur vitesse en fonction de la puissance nécessaire pour atteindre la température souhaitée pour votre piscine et ensuite la maintenir. Une PAC ‘classique’, elle, fonctionne à pleine puissance quelque soit le besoin, c’est le principe du On/Off.
Cette technologie offre bien d’autres avantages. Les pompes à chaleur piscine Inverter et Full Inverter ont un COP (coefficient de performance) élevé. Ce qui signifie qu’elles produisent bien plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Grâce à leur capacité à adapter leur puissance de fonctionnement, les PAC Inverter et Full Inverter sont plus silencieuses. Cela leur confère également une plus longue durée de vie puisque les composants s’usent moins vite.
Voici quelques exemples de PAC Inverter – Full Inverter : Poolex / Hayward :
Pompe à chaleur Eco PAC Inverter
Modèle Poolex Silverline Fi, Full Inverter
Pompe à chaleur Poolex Jetline Selection Fi, Full Inverter
Quel modèle de pompe à chaleur choisir pour sa piscine ?

Pour bien choisir votre pompe à chaleur, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :
Choisissez une PAC avec une puissance adaptée à la taille de votre piscine c’est à dire tenir compte de votre volume d’eau. Il est important de ne pas sous-dimensionner le volume du bassin pour choisir la bonne puissance.
Soyez attentif au COP, le coefficient de performance, qui permet de mesurer le rapport entre l’énergie thermique utilisée et l’énergie électrique consommée. Par exemple une PAC avec un COP de 6 pourra produire 6 fois plus d’énergie pour chauffer votre bassin qu’elle n’en consommera en électricité.
Tenez compte de votre climat : une pompe à chaleur sera plus efficace avec un air humide, car elle pourra prélever plus de calories. Elle sera aussi plus efficace avec une différence de température significative entre l’eau du bassin et l’air ambiant.
Déterminez la période de baignade souhaitée : Si vous voulez chauffer votre piscine de juin à août ou d’avril à octobre, le modèle de pompe à chaleur n’est pas le même (On/Off ou avec la technologie Inverter ou Full Inverter).
Déterminez la vitesse de montée en température souhaitée : si vous la souhaitez rapide, la pompe à chaleur devra être plus puissante.
Vérifiez le niveau sonore car certaines PAC sont plus silencieuses que d’autres. Comme vu précédemment les pompes à chaleur de piscine On/Off fonctionne à plein régime, elles sont donc plus bruyante. Préférez un modèle Inverter ou Fulle Inverter si vous êtes attentif au niveau sonore et que vous aimez le silence !
Par exemple le modèle Poolex Silent Max, grâce à un fonctionnement avec propulsion arrière de l’air, est ultra silencieuse.
L’installation d’une PAC piscine
L’installation d’une PAC pour piscine est simple ! Elle doit être installée à plat sur le sol de votre jardin, près du local technique, face au soleil afin de profiter de l’énergie naturelle. Vous pouvez la poser et la fixer sur une chape béton ou bois. Elle est reliée grâce à un kit by pass au local technique.
Les avantages d’installer une pompe à chaleur dans sa piscine
Une PAC offre de nombreux atouts lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’une piscine. On vous en dit plus !
Profiter de sa piscine plus longtemps grâce à son chauffage de piscine
La pompe à chaleur de piscine permet d’avoir une eau à température idéale pour sa baignade ! Même en période estivale, l’eau peut paraître un peu trop fraîche. Elle permet de se baigner sans retenue. Mais surtout, elle peut s’avérer particulièrement agréable pour profiter de sa piscine plus longtemps. A l’automne, pendant l’hiver ou à l’arrivée du printemps, vous pourrez profiter d’instants de bien-être même par temps frais. La pompe à chaleur est le produit phare des chauffages de piscines.

Chaque PAC a ses spécificités et la période de baignade souhaitée doit être définie pour choisir le modèle adapté. Généralement les PAC mono-vitesse, donc ON/OFF sont compétentes pour une utilisation proche de la saison estivale (mai/juin et août/septembre). Préférez une pompe à chaleur réversible ou inverter si vous souhaitez chauffer plus longtemps, par exemple en mars/avril et en septembre/octobre.
Un rendement inégalé grâce à une PAC pour piscine
La pompe à chaleur pour piscine est un système de chauffage particulièrement efficace et avec un rendement inégalé. Elle consomme en effet beaucoup moins d’énergie qu’un système de chauffage électrique, puisqu’elle trouve la majorité de son énergie dans l’air. Elle est plus chère à l’achat mais plus rentable sur le moyen / long terme.
Quelles précautions prendre avec une pompe à chaleur pour piscine ?
Vérifiez bien que la puissance de votre pompe à chaleur soit adaptée à votre installation électrique. Il est préférable de l’installer à l’abri des intempéries et proche de la piscine pour ne pas subir de déperdition de chaleur. Utilisez un kit by pass pour l’isoler lors de l’hivernage de votre piscine. La PAC doit être à la même hauteur que le filtre afin que celui-ci reste efficace et filtre correctement l’eau de la piscine.
En hivers il est utile de protéger la PAC avec une bâche par exemple. D’ailleurs la plupart de nos pompes à chaleur sont vendues avec une bâche adaptée.
Besoin de plus de conseils, consultez notre blog Home Piscine https://www.homepiscine.com/blog/
- 40 idées de jeux de piscine à faire avec les ados et toute la famille
- Remise en service de sa piscine après l’hivernage : le guide complet pour savoir comment sortir sa piscine de l’hivernage ?
- Le guide pour réussir l’hivernage de votre piscine hors sol étape par étape
- Hivernage piscine, comment faire en 5 étapes ?
- Comment équilibrer l’eau d’une piscine : le guide complet pour une eau clair et saine