NOS DOSSIERS TECHNIQUES

Les piscines

Filtre à diatomées

Les filtres à diatomées se composent d'un réservoir contenant un jeu d'éléments filtrants sous forme de toiles ou bougies en fibres synthétiques comme le polyester ou le Nylon, ou en résine de synthèse ( nouvelle génération).

La filtration n'est pas assurée par les éléments eux memes, mais par une fine couche de diatomées qui recouvre la surface extérieure de l'élément. L'eau passe à travers la couche de diatomées qui retient les particules extrêmement fines.( jusqu'a 5 microns).

La finesse de filtration exceptionnelle permet une économie substantielle de produits et assure une eau claire et scintillante.

Certains filtres sont équipés d'une vanne multivoie permettant de faire un contre- lavage comme pour un filtre à sable( Attention!Les positions sont généralement inversées par rapport à une vanne pour filtre à sable) . Les autres sont équipés d'une poignée "bumper" qui permet de casser le gâteau de diatomées pour décolmater le filtre.

Cette opération espace le démontage du filtre pour le nettoyage des éléments filtrants à grande eau.

Il est primordial de veiller à la propreté des éléments filtrants. Si vous laissez des impuretés circuler à travers le filtre sans que les éléments soient garnis de diatomées , ceux-ci se colmateront. Un élément colmaté ne présentera pas un garnissage satisfaisant et la surface de filtration efficace sera réduite.

Ne jamais utiliser un filtre sans diatomées. Si un blocage survenait , démontez les éléments pour les brosser soigneusement avec une solution  d'un produit détartrant et dégraissant pour filtre ( 2 doses de produits pour 8 doses d'eau)

 

  • Avantages : Excellente finesse de filtration, faible consommation d'eau, économie sur produits de traitements, faible encombrement
  • Inconvénients : Limite l'utilisation de certains produits de traitements (anti algues, floculant, phmb), Cout des diatomées de remplacement et évacuation des diatomées usagées, manipulation du nettoyage, inadapté pour les eaux fortement calcaires.