Nos dossiers techniques sur les équipements de piscine
Equipements de piscine : le régulateur de pH
Vous recherchez un équipement de piscine qui vous permette de traiter l'eau de votre bassin efficacement et simplement ? Essayez le régulateur de pH !
Le régulateur de pH pour un traitement de l'eau automatique

Dans la catégorie des traitements de l'eau de piscine, le régulateur de pH s'occupe d'équilibrer le pH de votre eau.
Asservi à la filtration de piscine, le régulateur de pH se met en marche automatiquement lors du déclenchement de la filtration. Une sonde de mesure pH analyse le pH de l'eau (équilibre acido-basique) et transmet le résultat au cœur du système. Cette donnée est exploitée par l’appareil qui ordonne le déclenchement du système d'injection lorsque cela est nécessaire. Pour un suivi rapide, le pH est affiché en permanence sur un écran.
Comment fonctionne un régulateur de pH ?
Une pompe doseuse est relié à un correcteur de pH et procède à une injection de pH si la sonde a détecté une anomalie. Il s'agit souvent d'injection de pH moins. Le régulateur de pH propose parfois l'injection d'un seul produit uniquement, mais certains régulateurs proposent aujourd'hui les 2. Dans certaines régions, l'eau est plus acide et un pH + est alors nécessaire, mais c'est assez rare en France.
L'injection se fait séquentiellement, technique rarement utilisée sur cette catégorie d'automatisme. Le réglage des séquences de travail/repos se fait par rapport au volume d'eau de la piscine. Ceci évite les surdosages et les consommations excessives de produits. La désinfection de l'eau est meilleure et son confort largement accru.
Pourquoi utiliser un régulateur de pH pour traiter l'eau de sa piscine ?
Le régulateur de pH permet d'éviter l'apparition d'algues ou d'une eau verte. C'est un élément essentiel à la qualité de votre eau, car même si le taux de chlore et de TAC sont corrects, ce n'est pas suffisant. C'est donc intéressant d'automatiser le traitement du pH pour obtenir un dosage parfaitement équilibré.
Le régulateur de pH évite les surconsommations de pH, ce qui permet de réaliser des économies de produit.
C'est également beaucoup plus simple et pratique que de réaliser des contrôles soi-même, à minima 2 fois par semaine, et de réaliser soi-même les ajustements de pH.
Nous vous proposons de découvrir nos régulateurs de pH.