Nos dossiers techniques sur les équipements de piscine
Equipements de piscine : la bâche été (bâche à bulles isothermique)
La principale fonction d’une bâche de piscine d’été ? Conserver et augmenter la température de l’eau du bassin de piscine ! La bâche d’été est aussi communément appelée bâche à bulles (car l’une de ses surfaces est recouverte de centaines de petites bulles), ou encore couverture thermique.
A quoi sert une bâche d’été pour piscine ?
Une bâche d’été s’utilise, comme son nom l’indique, en période estivale. Elle se pose sur la surface d’eau du bassin de piscine pour en recouvrir l’intégralité. Ainsi, elle limite l’évaporation de l’eau, ce qui permet d’éviter une déperdition de température. La bâche d’été permet de conserver la température de l’eau de votre piscine voire de gagner quelques degrés. Elle peut facilement faire gagner 3 à 5°, en fonction de la qualité de la bâche.
La bâche à bulles, en limitant l’évaporation, permet par la même occasion de limiter l’usage de produits de traitement de l’eau (qui s’évaporeraient avec l’eau), mais aussi d’économiser de l’électricité. En effet, vous aurez moins besoin d’utiliser un système de chauffage de piscine.
Quelle bâche à bulles utiliser pour ma piscine ?
Lorsque vous choisissez une bâche à bulles, prenez soin de vérifier quelques critères. Il faut bien sûr choisir une bâche à bulles qui correspond à la forme et à la taille de votre bassin. Ainsi, vous trouverez des bâches été rondes, octogonales, en huit, ovales, hexagonales, etc. Pour chaque modèle, vous pouvez choisir une dimension adaptée. Certains modèles peuvent se découper afin de s’adapter à votre bassin sur-mesure. Vous avez également la possibilité de demander un devis si vous avez un besoin spécifique, afin que nous réalisions votre bâche été sur mesure.
Veillez aussi à utiliser une bâche suffisamment épaisse pour en garantir la solidité et l’efficacité. Nous proposons sur notre site des épaisseurs entre 180 et 400 microns. La couleur de la bâche est un critère à prendre en compte, car plus la bâche est foncée, mieux elle absorbe la chaleur du soleil.
A quel moment utiliser une bâche été ?
Nous vous recommandons d’utiliser une bâche d’été dès que vous utilisez votre piscine. Selon les envies et les régions, cela peut aller du printemps jusqu’à l’automne. En journée, placez-la sur votre bassin dès que vous ne l’utilisez plus. Elle va ainsi renforcer l’effet des rayons du soleil pour monter l’eau en température. Et bien sûr, couvrez votre bassin la nuit afin de limiter la déperdition de chaleur. Toutefois, en cas de trop fortes chaleurs, retirez-la afin d’éviter la prolifération d’algues.
N'hésitez pas à contacter nos experts de la piscine en cas de besoin et pour répondre à toutes vos questions !