Revêtements et liner pour piscine

Alors qu’elle est transparente dans un verre d’eau, cette même eau sera plus ou moins teintée en piscine, du fait de l’environnement et de la couleur du revêtement. C’est donc à l’aide d’un large choix de revêtements et de liners de piscine que l’on influencera sur l’aspect de l’eau de sa piscine.

La couleur de l'eau de sa piscine

Comment une eau d’apparence incolore devient-elle teintée, tantôt bleu, tantôt vert, à la mer comme en piscine ? Dans les grands ensembles marins, ce phénomène est dû à l’absorption de la lumière associée aux divers fonds naturels.

La lumière du soleil est formée de rayons lumineux de différentes longueurs d’onde, d’où un spectre lumineux qui varie du violet au rouge, que l’on perçoit à l’occasion d’un arc-en-ciel.

En pénétrant dans l’eau, cette lumière se décompose en plusieurs rayons. Ceux de couleurs rouge et jaune sont majoritairement absorbés par les molécules d’eau, d’où la couleur bleue dominante qui en résulte. Ce phénomène d’absorption s’amplifie avec le volume d’eau. A contrario, à faible profondeur, le principal rayon lumineux absorbé est le rouge, restituant ainsi une eau plutôt verte.

Ajoutons que l’eau capte également la couleur de son contenant et que, par ailleurs, sa surface joue le rôle de miroir. L’océan récupère ainsi la couleur du ciel (bleu ou gris) tandis que la mer des Caraïbes et le littoral prennent celle de la flore qui tapisse le fond (vert turquoise). Il en va de même en piscine : la teinte de l’eau résulte de la conjugaison entre la couleur du revêtement et de l’environnement, feuillu (vert) ou non (ciel, bleu ou gris).

Le fond clair d’un bassin de piscine blanc ou de tonalités approchantes, mettra plus particulièrement en exergue la transparence de l’eau et son aspect cristallin, et avec un plan d’eau mis en mouvement par la filtration ou le vent, cela créera des ondes lumineuses légèrement argentées. En revanche, attention à certaines couleurs à la mode, parfois tentantes, en vus de transformer l’aspect naturel de l’eau, comme par exemple pour rappeler les bassins opaques d’antan ou pour évoquer la mer des Caraïbes au vert si particulier ! En effet, il faut reconnaître qu’en présence de telles configurations, il est bien difficile de discerner dans l’eau une formation d’algues (vertes, brunes, noires,…). De plus, dans les régions où les eaux atteignent facilement les 38°C, comme Les Antilles, La Réunion, voire la Corse…, méfiez-vous des revêtements noirs qui agissent alors comme un capteur solaire, en augmentant la température de plusieurs degrés. L’eau d’une piscine, dans de telles conditions, devient alors ingérable.

Normalement, à la moindre suspicion d’algues ou lorsque l’eau se trouble, une intervention curative rapide permet d’enrayer le processus et de retrouver, dans les heures qui suivent, une belle eau. Mais pour cela, faut-il encore être en mesure de percevoir que sa piscine présente une teinte inhabituelle, à tendance verte. Autrement dit, avec certaines couleurs de revêtements, il ne sera pas toujours aisé de discerner de tels comportements anormaux.
En effet, constater la présence d’algues, en se baignant, parce que le fond et les parois sont glissants, induit un travail d’intervention long et coûteux en produits pour rétablir la situation.
D’où cette réflexion, au moment du choix des teintes du revêtement : souhaitez vous une piscine facile à gérer, une pièce d’eau ou un bassin décoratif aux reflets originaux ? L’usage n’est pas identique, l’entretien non plus !
Le bleu clair, le bleu soutenu, le vert Caraïbes ou le blanc sont les couleurs courantes que l’on retrouve en carrelage, peintures, polyester, liners ou membranes armées.

Des liners sur mesure pour des couleurs définies

Les revêtements d’étanchéité, liners de piscine ou membranes armées proposent également une gamme plus étendue de couleurs comme le beige/sable, le gris ou le noir, et plus rarement le bleu marine, le vert prairie, voire le rouge ou le jaune. Des imprimés marbrés, mosaïqués ou carrelés viennent compléter ce choix, soit pour l’ensemble du bassin, soit à destination de la ligne d’eau uniquement. Concernant précisément cette ligne d’eau, les fabricants innovent régulièrement en offrant de nouvelles frises aux motifs dérivés de l’art grec, florentin, roman, byzantin ou moderne.

Si vous recherchez la tranquillité, avec une gestion facile de l’eau, optez alors pour une couleur d’eau aux reflets naturels : le bleu ciel cristallin. Si d’aventure votre piscine se trouble ou vire lentement mais sûrement au vert (algues), vous pourrez intervenir efficacement dans les plus brefs délais.
Pour ce qui est d’une piscine avec un revêtement très tendance, sombre, sinon noir, qui peut s’intégrer parfaitement bien dans le cadre d’une maison contemporaine, on doit s’interroger sur la pertinence d’un tel choix dans un environnement beaucoup plus classique, voire sauvage.
Précisons que la couleur de l’eau est toujours plus foncée que celle du revêtement.

HomePiscine vous propose une gamme de liners pour piscine hors sol et liners sur mesure.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le choix de votre revêtement de piscine !

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins techniques et statistiques.  Politique de confidentialité