NOS DOSSIERS TECHNIQUES

Les piscines

Filtre à cartouche

 

Le filtre à cartouche est particulièrement bien adapté aux piscines de petits volumes  aux Spas et piscines ne permettant pas une évacuation rapide des eaux de lavage.

Il se présente sous la forme d'un cylindre, disposant d'une entrée et d'une sortie généralement opposées.
Un couvercle amovible permet d'accéder à l'élément filtrant: la cartouche. Celle-ci peut être de matière différente, papier, Lacron, filamentaire, etc. Composée de nombreux plis, pour augmenter la surface de filtration, disposés autour d'un tube central perforé assurant la rigidité de l'ensemble.

La cuve ou le couvercle sont équipés d'une purge et d'un manomètre.
Selon la qualité de la cartouche, il peut être aussi bien installé en amont qu'en aval de la pompe.
Finesse de filtration: de 40 à 20 microns selon le matériau filtrant. Débit maximum autorisé par m2 de surface filtrante: 2 m3/h  soit pour une cartouche  représentant une surface dépliée de  5m2, un débit de 10m3/h maximum. Au-delà de ce débit la cartouche risque de se détériorer très rapidement.

Principe de fonctionnement:

L'eau sale aspirée ou poussée par la pompe de filtration, pénètre dans la cuve par l'extérieur de la cartouche, traverse la matière filtrante, puis ressort par le tube central de la cartouche. Un Clapet anti-retour évite le retour des impuretés à l'arrêt de la pompe.

Le nettoyage de la cartouche se fait 1 à 2 fois par semaine au jet d'eau et a la brosse souple.

Moteur arrêté, fermer toutes les vannes d'aspiration et de refoulement. Ouvrir le couvercle du filtre, déboîter la cartouche de son logement central, la laver à grande eau en écartant chaque pli.  Vidanger et nettoyer la cuve de filtre, remettre la cartouche en place en l'emboîtant soigneusement sur son support central (certains filtres sont équipés d'un joint d'étanchéité évitant tout risque de mélange d'eau sale et d'eau filtrée.) Fermer le couvercle en vérifiant la bonne mise en place du joint de couvercle.

 

  • Avantages : Bonne finesse de filtration, Faible consommation d'eau, Prix d'achat modéré,  faible encombrement
  • Inconvénients : Limite l'utilisation de certains produits de traitements, cout des cartouches  de remplacement, manipulation lors du nettoyage, inadapté aux eaux fortement calcaires.

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins techniques et statistiques.  Politique de confidentialité