Nos dossiers techniques sur les piscines

Comment calculer le volume de sa piscine ?

Avant toute chose, il faut connaître le volume de son bassin qui est déterminant dans le choix du filtre et de la pompe. Grâce à un calcul très simple, on peut avoir une bonne approximation du volume de n'importe quelle forme de bassin en m3.

 

Calcul m3 d'une piscine rectangulaire :

L x l x profondeur moyenne

 

Calcul m3 d'une piscine ovale :

L x l x profondeur moyenne x 0.89

 

Calcul m3 d'une piscine ronde :

Diamètre x diametre x profondeur moyenne x 0.78

 

Calcul m3 d'une piscine de forme libre :

L x l x profondeur moyenne x 0.85

 

Pour vous faciliter la tâche nous avons conçu un outil qui permet de calculer automatiquement le volume de votre piscine.

Connaître le volume d'une piscine pour adapter sa filtration

Calculer et connaître le volume de son bassin de piscine est essentiel pour bien choisir les équipements de votre piscine, et notamment la filtration de piscine. Que ce soit pour choisir une pompe de filtration de piscine, un filtre à diatomée, filtre à sable, ou encore un filtre à cartouche, c'est information est nécessaire. La filtration s'adapte en effet à un volume d'eau et choisir un système de filtration non adapté sera inefficace pour bien filtre l'eau de piscine.

Un traitement de l'eau adapté à son volume de bassin

De même que pour la filtration, les systèmes de traitement de l'eau s'adaptent au volume d'eau à traiter : électrolyseurs, chlorinateurs, brominateurs, traitements UV... 

C'est aussi le cas pour les autres équipements comme les systèmes de chauffage de piscine, ou les robots de nettoyage de piscine.