Nos dossiers techniques sur les piscines

La filtration de piscine : pourquoi filtrer son eau

La filtration est un élément primordial pour la clarté de l'eau d'une piscine.

La filtration doit effectuer 70 à 80% du travail et les produits de traitement de l'eau 20 à 30% ; l'inverse n'est pas économique.

Nous vous conseillons de faire travailler votre filtre de piscine avec les écumeurs de surface et la bonde de fond. Vous pouvez fermer partiellement la bonde de fond (jamais totalement). Ne modifiez pas la position des vannes quand la pompe de circulation fonctionne. Il faut veiller à ce que le filtre soit convenablement dimensionné par rapport a la taille du bassin. Un filtre sous-dimensionné augmentera la consommation de produits de traitement. À l'inverse, un filtre surdimensionné vous fera faire des économies et vous pourrez espacer les contre-lavages.

Durée de filtration nécessaire à sa piscine 

Il est inutile d'installer une pompe de filtration surdimensionnée. Une pompe trop forte par rapport à la taille du filtre nuit à la qualité de la filtration en diminuant le phénomène de décantation sur le filtre.

Le tableau suivant peut être utilisé pour calculer le temps de filtration nécessaire.

Température de l'eau

Temps de filtration par jour

Chlore, brome, oxygène actif

PHMB

Jusqu'a 10°C

2 h

2 h

De 10°C a 12°C

4 h

4 h

De 12°C a 16°C

6 h

7 h

De 16°C a 24°C

8 h

12 h

De 24°C a 27°C

10 h

14 h

De 27°C a 30°C

15 a 20 h

15 a 20 h

Au-delà

20 a 24 h

24 h



Home Piscine, spécialiste de la filtration de piscine

Nous vous proposons de découvrir sur notre site tout l'équipement nécessaire à la bonne filtration de votre piscine : pompes de filtration, filtres à sable, filtres à diatomée, filtres à cartouche, filtration monobloc, supresseurs pour robots, média filtrants ou encore les kits de filtration. 




En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins techniques et statistiques.  Politique de confidentialité