Nos dossiers techniques sur les piscines

Filtration de piscine : les pompes de piscine

La pompe de piscine peut désigner différents éléments. Il existe 3 types de pompes de piscine : la pompe de filtration, le surpresseur, la nage à contre-courant.

La pompe de filtration

La pompe de filtration permet de faire circuler l'eau, selon le principe de circuit fermé. C'est elle qui permet le passage de l'eau dans le filtre et donc le traitement mécanique de l'eau. Elle améliore aussi le traitement chimique en brassant l'eau du bassin permettant ainsi aux produits chimiques d'agir uniformément.

La nage à contre-courant

La nage à contre-courant  est une pompe conçue pour apporter un fort débit afin de créer un courant permettant de nager. Ces pompes sont généralement installées près du bassin, car elles supportent mal les pertes de charge.

Le surpresseur pour robot de piscine

Le surpresseur permet de donner plus de pression au circuit d'eau pour faire fonctionner un robot à surpression (ex : robot POLARIS). Il récupére de l'eau sur le circuit de filtration, envoie dans la canalisation prise balai une eau sous pression pour alimenter le robot de piscine.

N'hésitez pas à parcourir nos différentes rubriques sur Home Piscine qui vous permettront d'équiper correctement votre bassin : bâches été et bâches d'hiver, pompes à chaleur et autres chauffages de piscine, pompe de filtration de piscine, éclairage à LED, robots de piscine, barrière de sécurité, etc.