NOS DOSSIERS TECHNIQUES

Les piscines

Filtre à Sable

Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu. Bien que sa qualité de filtration ne soit pas la meilleure ( de 50 a 40 microns selon la vitesse de passage et l'épaisseur de sable utilisée), son adaptation a tous types de qualité d'eau et sa facilité d'utilisation en font un système souvent préconisé pour la piscine familiale standard.

Constitué d'une cuve remplie de sable spécialement calibré en fonction de la taille et du débit, et d'une vanne directionnelle , ces filtres fonctionnent tous selon le même principe. L'eau sale poussée par la pompe de filtration entre par le haut du filtre, puis est répartie sur la surface du sable grâce à un diffuseur supérieur. En passant à travers les grains de sable, l'eau se décharge de ses impuretés, pour être reprise dans le bas du filtre par un ensemble de crépines, qui retiennent le sable en laissant passer l'eau propre.

Un manomètre indique en permanence la pression de travail de votre filtre.
Lorsque la surface du sable est sale , l'eau envoyée par la pompe a plus de peine à traverser le sable, donc la pression monte dans la cuve.

Dès que la pression du manomètre a augmenté de 300g par rapport au filtre propre, il faut nettoyer votre sable.

Pour cela, utilisez la vanne multivoie de votre filtre; celle-ci dirige l'eau venant de la pompe dans le filtre, et permet de faire un "contre lavage" opération de nettoyage du filtre.

  • Avantages : Compatible avec tous les traitements, entretien très facile (contre-lavage), le mieux adapté eaux dures.
  • Inconvénients : Médiocre qualité de filtration nécessitant l'utilisation de floculants pour éclaircir l'eau, consommation d'eau à chaque contre-lavage, encombrement important.